500 ponts presqu’en ruine au Maroc

- 21h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

C’est un véritable problème de sécurité que posent ces 500 ponts qui, selon le ministre de l’Equipement, sont dans un état défectueux. Il l’a annoncé, lundi dernier, devant la chambre des représentants.

500 ponts à travers tout le pays sont dans un état de délabrement avancé. Le sujet est préoccupant et suscite l’inquiétude de tous les acteurs qui insistent pour qu’une solution rapide soit trouvée afin d’éviter l’irréparable.

Abdelkader Amara s’est aussi prononcé sur les mesures prises par son département pour prévenir l’isolement que subit une partie de la population dans le milieu rural en ce temps de froid intense. Le ministre a d’abord indiqué que près de 950 mécanismes de déneigement et plus de 2 000 cadres médicaux étaient déployés chaque année dans les régions touchées.

"Nous ne voulons plus entendre que des femmes enceintes meurent sur le chemin de l’hôpital, que des enfants arrêtent d’aller à l’école à cause du froid, ou que des gens soient victimes de l’isolement", déclare le député socialiste Cherkaoui Znaidi.

En réponse à cette déclaration, le ministre a souligné que la prise en charge des femmes enceintes se fait depuis l’année dernière avec plusieurs organisations, en collaboration avec les autorités locales.

  • Maroc : les grandes mesures du plan grand froid

    Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, a énuméré les grandes mesures envisagées dans le cadre du programme "Riaya" pour une gestion efficiente de la vague de froid dans les régions montagneuses. C'était mardi dernier face à la Chambre des conseillers.

  • Maroc : plan d'urgence pour lutter contre le froid

    1753 douars ciblés par le plan national de lutte contre les effets de la vague de froid. L'annonce a été faite par le ministre de l'Intérieur lors de son passage mercredi, devant la commission de l'intérieur et des collectivités territoriales.

  • Maroc : les autorités se mobilisent contre le grand froid

    L'alerte et la mobilisation générale ont été lancées par les autorités des provinces d'Azilal, de Khénifra, d'Ifrane et d'Al Hoceima pour faire face à la vague de froid et de neige qui touche une bonne partie du Maroc.

  • Maroc : des téléphones satellite pour les villages isolés

    En vue d'assurer un contact permanent avec les habitants, le ministère de l'Intérieur a distribué 150 téléphones satellitaires dans plusieurs douars menacés d'isolement par les chutes de neige et connaissant des problèmes de communication.

  • Maroc : l'électrification rurale atteindra 22.000 logements entre 2020 et 2023

    Le programme d'électrification du monde rural va prendre en compte, entre 2020 et 2023, l'électrification de près de 22.000 logements sociaux. Le ministre de l'Energie, des mines et de l'environnement en a fait part lundi à Rabat.

  • Plan grand froid pour Al Hoceima

    Des mesures ont été présentées par Farid Chourak, gouverneur de la province d'Al Hoceima, face aux effets de la vague de froid touchant la région.

  • Les assurances du chef du gouvernement sur l'hospitalisation d'Abdelkader Amara

    Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, a rassuré sur l'état de santé du ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, admis mardi 24 mars, à l'hôpital militaire Mohammed V de Rabat en raison de sa contamination au Covid-19.

  • Maroc : Chtouka Ait-Baha adopte un plan préventif contre le froid

    Le gouverneur de la province de Chtouka Ait-Baha a présenté au cours d'une réunion, une série de mesures préventives contre la vague de froid qui sévit dans toute la région.

  • Maroc : le TGV va arriver jusqu'à Agadir

    En réponse aux questions orales des députés sur le projet d'extension de la Ligne à Grande vitesse, Tanger-Casablanca, vers Agadir, à 460 kilomètres plus au sud, Abdelkader Amara, Ministre de l'Equipement, des transports, de la logistique et de l'eau, a déclaré, le lundi 4 octobre, que les études techniques et détaillées « prendront des années ».

  • Le Maroc doit gérer 22 000 tonnes de déchets médicaux et pharmaceutiques chaque année

    Le Maroc enregistre 22 000 tonnes de déchets médicaux et pharmaceutiques chaque année, dont 6 000 tonnes sont considérées comme "dangereuses", a indiqué lundi à Rabat, le ministre de l'Énergie, des mines et de l'environnement, Aziz Rebbah. C'était à la Chambre des représentants, au cours d'une question orale.