Portrait du Belgo-marocain radicalisé qui a tué un policier à Schaerbeek

13 novembre 2022 - 21h50 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le Belgo-marocain radicalisé qui a poignardé à mort un policier et a blessé un autre jeudi 10 novembre à Schaerbeek est un homme connu des services de police pour des faits de droit commun.

Né en 1990 en Belgique et vivant à Evere, Yassine Mahi figure sur la liste de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) en tant qu’« extrémiste potentiellement dangereux ». Le Belgo-marocain a été incarcéré entre 2013 et 2019 pour des faits de droit commun, notamment tentative de vol avec violence. Sa première incarcération remonte à mai 2013. En août 2015, il est inscrit sur la liste de la Cellule extrémisme (CelEx) après avoir emprunté le chemin de la radicalisation en prison. Il sera placé dans la section Deradex de la prison d’Ittre, réservée aux prédicateurs de haine. Dans un arrêt du Conseil d’État, il est indiqué que Yassine « est motivé par des croyances religieuses extrémistes et veut partager son idéologie avec d’autres détenus ».

À lire : Le Maroc aide l’Espagne à arrêter un individu « hautement radicalisé » prêt à passer à l’action

Même incarcéré, celui dont le frère serait parti en Syrie continuait de commettre des infractions, fait savoir Het Laaste Nieuws. Transféré à la prison de Lantin le 9 juin 2017, il agresse un gardien dans le quartier de haute sécurité. Ses « idées extrémistes » et de son statut de « musulman radicalisé » poussent les autorités à l’isoler des autres détenus. Une autre mesure avait été également prise : son courrier entrant et sortant est soumis à la direction, ouvert et lu. « Les contacts doivent être surveillés afin d’évaluer et d’atténuer les risques pour l’ordre et la sécurité », indique l’arrêt du Conseil d’État.

À lire : Un homme radicalisé recherché par la France, arrêté à Ceuta

Yassine purge sa peine et sort de prison en 2019. Les agences de déradicalisation, notamment la Local Task Force et CAPREV, le Centre d’Aide et de Prise en charge de toute personne concernée par les Radicalismes et Extrémismes Violents sont chargées de le suivre. Depuis 2019, il n’a commis aucune infraction jusqu’à jeudi dernier où il a attaqué une patrouille de police à un feu rouge rue d’Aerschot à Schaerbeek en criant « Allah Akhbar ». Il a poignardé le conducteur au cou, et le passager au bras droit. Dans la foulée, une autre patrouille venue en renfort a réussi à neutraliser le Belgo-marocain de 32 ans et à l’emmener à l’hôpital.

À lire : La Chine affirme que le militant ouïghour arrêté au Maroc est un radicalisé

L’un des policiers agressés a succombé à ses blessures, tandis que l’autre a eu la vie sauve, mais est toujours à l’hôpital. Avant de poser cet acte, Yassine s’était rendu dans la matinée de jeudi au commissariat du square Servaes Hoedemaekers à Evere où il avait déclaré : « Je hais la police. Je ne veux pas faire ça, aidez-moi ». Est-ce un acte prémédité ? Sa santé mentale serait-elle remise en cause ? Seule l’enquête pour assassinat et tentative d’assassinat dans un contexte terroriste » mené par un juge d’instruction spécialisé en terrorisme devra déterminer.

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Schaerbeek

Aller plus loin

La Chine affirme que le militant ouïghour arrêté au Maroc est un radicalisé

Les autorités chinoises soutiennent que le militant ouïghour, Yidiresi Aishan, arrêté au Maroc et en attente d’extradition vers la Chine, s’est radicalisé lors de son cursus...

Brahim K., un jeune radicalisé qui inquiète la France

Le profil de Brahim K., un jeune maroco-tunisien radicalisé, inquiète les enquêteurs français. Il sera arrêté le 7 septembre dernier, veille du procès des attentats du 13...

Le Belgo-marocain Yassine M. jugé dans un mois

Yassine Mahi, le Belgo-marocain radicalisé arrêté pour avoir tué un policier à Schaerbeek, ne sera pas fixé sur son sort avant la fin de l’année. La chambre du conseil de...

Qui est Rayane Bensaghir, l’auteur du livre « Le fou allié du diable » ?

Rayane Bensaghir, 29 ans, un Marocain résidant en Belgique, a publié son tout premier roman intitulé « Le fou allié du diable ». Qui est ce MRE qui s’essaie à l’écriture ?

Dossiers :

Belgique

Un Marocain tué à Liège

Un Marocain a poignardé à mort son compatriote lors d’une dispute en pleine rue, dans le quartier de Fragnée, à Liège. À l’origine de la dispute, une dette d’argent.

Belgique : Hassan Iquioussen fixé sur son sort dans une quinzaine de jours

En détention depuis son arrestation le 30 septembre dernier à Mons en Belgique, le prédicateur marocain Hassan Iquioussen attend la décision de la justice sur une éventuelle expulsion vers la France.

Belgique : le parti socialiste appelle à l’interdiction du port du voile dans le secteur public

Le Parti Socialiste (PS) s’invite dans le débat sur le voile et appelle à l’interdiction du port des signes convictionnels pour les agents qui exercent des fonctions d’autorité.

La galère d’une Belge bloquée au Maroc pour obtenir le remboursement de ses vols annulés

Bloquée au Maroc aux premières heures de la pandémie de Covid-19, Nele De Vos, une karatéka de Hoeselt, fait face à des difficultés pour obtenir le remboursement de ses vols annulés plus d’un an et demi après être rentrée en Belgique.

Suspension des vols par le Maroc : les Belges doivent-ils s’inquiéter ?

La décision de suspension des vols prise par les autorités marocaines concernant la France, inquiète certains ressortissants belges et MRE actuellement en vacances au Maroc ou envisageant de s’y rendre pour les fêtes de fin d’années.

Terrorisme

France : Salah Abdeslam se dépeint comme « quelqu’un de gentil, de calme »

Au 37ᵉ jour du procès des attentats du 13-Novembre 2015, la cour s’est donné pour mission de passer au peigne fin, la personnalité des accusés. Il s’agit de Salah Abdeslam, seul survivant du commando des attaques, Mohamed Abrini alias « l’homme au...

Lutte contre le terrorisme : le Maroc mieux classé que les USA, la France et l’Italie

Le Maroc est l’un des pays les plus sûrs au monde, selon le dernier classement « Global terrorism index 2022 » établit par l’Institut de l’Économie et de la paix basé en Australie. Le royaume a été classé 76ᵉ au niveau mondial.

Le Maroc évite une attaque terroriste en Allemagne

Les forces spéciales allemandes ont pris d’assaut un appartement suite à des informations fournies par le Maroc selon lesquelles Tarik S., 29 ans, prévoyait de lancer une attaque contre une manifestation pro-israélienne.

Attentats du 13 Novembre : un Belgo-marocain récuse les accusations portées contre lui

Un Belgo-marocain a comparu libre devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le cadre du procès des attaques terroristes du 13 novembre 2015 au Stade de France, des terrasses et du Bataclan qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés. Il a...

Daech en Afrique : le Maroc appelle à une mutualisation des efforts

Le groupe « État islamique » constitue chaque jour davantage une grande menace pour les États africains. Lors de la réunion ministérielle du Groupe de la Coalition internationale anti-Daech, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a invité...

Schaerbeek

Schaerbeek : la marche blanche pour Mounir annulée

La famille de Mounir, un jeune homme de 26 ans, décédé après une interpellation policière rue du Brabant à Schaerbeek, a annulé la marche blanche prévue hier, dimanche.

Schaerbeek : plaidoyer pour renommer une rue aux noms du couple marocain tué en 2002

La fondatrice de l’association citoyenne Habiba Ahmed Foundation (HAF), Kenza Isnasni, fille aînée du couple marocain tué par un sympathisant d’extrême droite à Schaerbeek le 7 mai 2002, a réitéré vendredi sa demande de voir une partie de la rue du...

Décès de Mounir : les premiers résultats de l’autopsie transmis à la famille

La famille de Mounir, un jeune homme de 26 ans décédé après une interpellation policière rue du Brabant à Schaerbeek, a reçu les premiers résultats de l’autopsie.

Schaerbeek : le siège social de la fondation Habiba Ahmed implanté sur les lieux du drame

19 ans après l’assassinat du couple marocain Habiba El-Hajji (45 ans) et Isnasni Ahmed (47 ans), leurs enfants ont réussi à faire de l’immeuble où ils ont connu cette fin tragique, le siège social de la fondation qui porte leur nom. La cérémonie de...

Schaerbeek : la famille de Mounir dépose plainte

La famille de Mounir, un jeune homme de 26 ans, décédé après une interpellation policière rue du Brabant à Schaerbeek, veut connaître les circonstances exactes de sa mort. Elle a déposé plainte avec constitution de partie civile.