La Chine affirme que le militant ouïghour arrêté au Maroc est un radicalisé

12 janvier 2022 - 19h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Les autorités chinoises soutiennent que le militant ouïghour, Yidiresi Aishan, arrêté au Maroc et en attente d’extradition vers la Chine, s’est radicalisé lors de son cursus dans une université de Pékin.

La Cour de cassation de Rabat a ordonné l’extradition vers la Chine du militant ouïghour, arrêté en juillet dernier au Maroc et accusé par le pays asiatique d’appartenir à une organisation terroriste, fait savoir EFE, précisant que la décision du gouvernement marocain, qui a le dernier mot en matière d’extradition, est attendue.

Les organisations de défense des droits de l’homme ne sont pas pour une extradition d’Aishan vers la Chine, car il pourrait y être victime de tortures. Lors de l’audience d’extradition, Aishan avait déclaré qu’il serait exécuté une fois remis à la Chine, et que le mandat d’arrêt émis ainsi que les accusations portées contre lui sont liés à sa religion musulmane.

À lire : Le Maroc va extrader un militant ouïgour

Les autorités chinoises affirment dans leur acte d’accusation qu’Aishan s’est radicalisé lorsqu’il suivait des cours dans une université à Pékin. Elles ajoutent qu’il appartient depuis 2012, au Mouvement du Turkestan islamique oriental et qu’il a publié « du contenu audiovisuel violent incitant à la commission d’actes terroristes » sur un site internet.

Les avocats d’Aishan, Miloud Qandil et Lakbir Msakam, se sont opposés à son extradition, soutenant que les motivations des autorités chinoises étaient politiques. Ils ont aussi dénoncé l’irrégularité du mandat d’arrêt émis par Interpol, car basé sur une demande de la police chinoise et non des autorités judiciaires. Malgré ces arguments, le tribunal a décidé d’accéder à la demande des autorités chinoises qui, indique-t-il sans plus de précision, « remplit toutes les conditions nécessaires prévues par l’accord d’extradition » entre le Maroc et la Chine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Chine - Extradition - Islam

Aller plus loin

Une bonne nouvelle pour l’Ouïgour arrêté au Maroc

Interpol a suspendu ce lundi la notice rouge émise par la Chine à l’encontre d’Idris Hasan, un ressortissant ouïgour arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablancapuis incarcéré à...

Situation des Ouïghours en Chine : le CFCM demande l’ouverture d’une enquête internationale

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) demande l’ouverture d’une enquête internationale pour faire toute la lumière sur la situation de la minorité musulmane Ouïghours...

Portrait du Belgo-marocain radicalisé qui a tué un policier à Schaerbeek

Le Belgo-marocain radicalisé qui a poignardé à mort un policier et a blessé un autre jeudi 10 novembre à Schaerbeek est un homme connu des services de police pour des faits de...

Hong Kong : un Marocain arrêté pour outrage au drapeau

Un Marocain soupçonné d’avoir profané le drapeau chinois a été arrêté à Hong Kong. Il encourt une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison, selon le Code pénal local.

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.