L’Ouïghour arrêté au Maroc bientôt fixé sur son sort

- 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Idris Hasan, le ressortissant ouïgour arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca puis incarcéré à la prison de Tiflet pour suspicion d’appartenance à une organisation terroriste ne s’est pas encore tiré d’affaire. Son procès d’extradition vers la Chine s’ouvrira devant la Cour de cassation marocaine le 1ᵉʳ septembre.

Selon son avocat Miloud Kandil, Idris Hasan, 33 ans, comparaîtra devant la Cour de cassation marocaine le 1ᵉʳ septembre, où il sera fixé sur son extradition vers la Chine, rapporte Hespress. Sur demande de Pékin, l’informaticien avait été arrêté par la police de l’aéroport Mohammed V de Casablanca le 19 juillet, parce qu’il « faisait l’objet d’une notice rouge émise par Interpol, en raison de ses soupçons d’appartenance à une organisation figurant sur les listes d’organisations terroristes ».

À lire : Une bonne nouvelle pour l’Ouïgour arrêté au Maroc

Depuis, il est détenu à la prison de Tiflet. Interpol avait suspendu début août la notice rouge émise par la Chine à son encontre au motif que « de nouvelles informations ont été portées à l’attention du secrétariat général ». L’organisation avait donc entrepris un nouvel examen du dossier.

À lire : Plaidoyer pour la non-extradition d’un ouïgour arrêté au Maroc

Dans la foulée, Dilnur Reyhan, présidente de l’Institut ouïgour d’Europe avait, dans une correspondance adressée à Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, demandé au gouvernement marocain de ne pas extrader Idris Hasan vers la Chine. « La situation terrible du peuple ouïgour a été largement documentée, attestée à la fois par les chercheurs et par les ONG, qualifiée officiellement de génocide par sept parlements dans le monde. […] Environ trois millions d’Ouïgours sont détenus dans des camps de concentration et prisons en raison de leur ethnicité et religion (musulmane) », avait-elle alerté.

  • Une bonne nouvelle pour l'Ouïgour arrêté au Maroc

    Interpol a suspendu ce lundi la notice rouge émise par la Chine à l'encontre d'Idris Hasan, un ressortissant ouïgour arrêté à l'aéroport Mohammed V de Casablancapuis incarcéré à la prison de Tiflet pour suspicion d'appartenance à une organisation terroriste.

  • Plaidoyer pour la non-extradition d'un ouïgour arrêté au Maroc

    Dilnur Reyhan, présidente de l'Institut ouïgour d'Europe demande au gouvernement marocain de ne pas extrader vers la Chine Idris Hasan, un ressortissant ouïgour arrêté à l'aéroport Mohammed V de Casablanca puis incarcéré à la prison de Tiflet pour suspicion d'appartenance à une organisation terroriste. Dans ce sens, elle a adressé une correspondance à Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, le 28 juillet.

  • L'ONU plaide pour la non-extradition d'un ouïgour arrêté au Maroc

    Des experts de l'ONU se disent profondément préoccupés par la possible extradition par le Maroc d'un demandeur d'asile ouïgour vers la Chine et font un plaidoyer dans ce sens. Ils alertent sur les conséquences que cela pourrait engendrer.

  • Le Maroc va extrader un militant ouïgour

    La Cour de cassation de Rabat a autorisé mercredi, l'extradition vers la Chine de l'activiste ouïghour, Yidiresi Aishan, arrêté en juillet dernier au Maroc. Les ONG de défense des droits de l'Homme n'approuvent pas cette décision.

  • Mobilisation contre l'extradition d'un Ouïghour par le Maroc

    Plusieurs organisations internationales de défense des droits humains ont exhorté le Maroc à ne pas extrader vers la Chine un militant ouïgour arrêté il y a un an à l'aéroport de Casablanca.

  • Un Norvégien recherché par Interpol, arrêté à Nador

    Un Norvégien d'origine irakienne a été arrêté par les éléments du district de la Sûreté à Nador ont arrêté. Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités judiciaires espagnoles dans une affaire de vol.

  • Des Marocains résidant en Chine en difficulté

    Face à l'incapacité de renouveler leurs passeports et cartes nationales expirés à l'ambassade du Maroc à Pékin, bon nombre de Marocains résidant en Chine risquent la prison et l'expulsion. À l'origine de cette situation, l'absence de l'ambassadeur du royaume pour raison de maladie.

  • La condamnation de Toufik Bouachrine à 15 ans de prison maintenue

    La cour de cassation a confirmé la condamnation de Taoufik Bouachrine à 15 ans de prison. Le patron du défunt quotidien Akhbar Al-Yaoum, avait été condamné en appel à quinze ans de prison ferme pour « traite d'êtres humains », « abus de pouvoir à des fins sexuelles », « viol et tentative de viol ».

  • Fusillade à Marrakech : le Maroc demande l'extradition d'un Maroco-néerlandais

    Le Maroc a fait une nouvelle demande d'extradition pour Achraf B., accusé d'être lié à la fusillade du café La Créme à Marrakech en 2017. Le suspect est actuellement incarcéré aux Pays-Bas.

  • Le FIDH plaide pour la non-extradition d'un ouïghour arrêté au Maroc

    En prison au Maroc et menacé d'extradition en Chine, le militant ouïghour Yidiresi Aishan reçoit une avalanche de soutiens. Cette fois-ci c'est la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) qui a plaidé pour « l'annulation » de la procédure.