Postes Canada célèbre l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd al-Adha avec un nouveau timbre commémoratif

6 avril 2023 - 14h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Postes Canada vient d’émettre un nouveau timbre commémoratif pour célébrer deux des plus importantes fêtes du calendrier musulman : l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd al-Adha. Ce timbre représente un bol en céramique datant de près de 700 ans.

Le bol en céramique était probablement utilisé pour servir des aliments, tels que des dattes et de la soupe, afin de rompre le jeûne du ramadan le soir venu, explique-t-on. Il est orné d’un poème persan qui bénit la personne à qui le bol appartient. Le timbre commémoratif met en vedette ce bol en céramique et porte la mention Aïd Moubarak.

Cette année, l’Aïd al-Fitr est prévu vers le 22 avril, et le timbre a été émis afin qu’il puisse être utilisé pour envoyer des vœux avant la fête. L’Aïd al-Adha, qui marque la fin du pèlerinage du Hajj, est prévu fin juin.

Les deux fêtes musulmanes sont célébrées par plus d’un million de personnes au Canada et sont généralement synonymes de prières, de visites familiales, de festins communs, de cadeaux et d’actes de charité, écrit Poste Canada dans un communiqué. C’est le cinquième timbre de l’Aïd que Postes Canada émet, les autres ayant été émis en 2017, 2020, 2021 et 2022.

Le timbre de l’Aïd est l’un des nombreux timbres que Postes Canada émet chaque année pour souligner la diversité culturelle du Canada. D’autres timbres comprennent Diwali, Hanoukka et Noël. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Aïd al-Adha 2024 - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Espagne : un timbre en hommage à la bataille d’Anoual

La poste de Ceuta a édité hier, le 14 décembre, un timbre en mémoire des campagnes marocaines lors de la bataille d’Anoual qui s’est déroulée il y a 100 ans.

Un timbre spécial dédié à l’exploit du Maroc au mondial 2022

Un timbre-poste dédié au parcours historique des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde 2022 vient d’être édité par Barid Al-Maghrib.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.