Pour quand une CAN au Maroc ?

- 11h22 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La coupe du monde, sinon rien. Décidément, c’est la devise prônée par les responsables de la chose sportive marocaine qui s’appliquent à déserter le champ de l’organisation des manifestations.

Après avoir raté l’organisation du Mondial à quatre reprises ; les éditions de 1994, de 1998, de 2006 et de 2010 au profit respectivement des Etats-Unis, de la France, de l’Allemagne et de l’Afrique du sud, nos responsables n’ont pas daigné descendre à une autre cour, où le Maroc dispose de tous les atouts et moyens pour pouvoir organiser sur son sol des échéances d’ordre régional ou continental.

Durant les années quatre vingts, notre pays avait abrité de nombreuses manifestations qui ont été pour beaucoup dans la promotion de certaines disciplines et la mise en place d’infrastructures sportives. Des Jeux méditerranéens aux Jeux de la Francophonie en passant par les Jeux panarabes et la Coupe d’Afrique des nations, voilà des évènements que l’on ne voit plus chez nous au grand dam des passionnés des compétitions de renom.

Depuis cette date, aucune manifestation n’a eu lieu au Royaume, exception faite pour les trophées classiques de golf et de tennis qui se tiennent de façon annuelle. Il est grand temps de rectifier le tir et de faire partie de ce concert de nations mobilisées à tous les niveaux pour décrocher au moins une manifestation huppée au bout de chaque décade.

Et une CAN 2010 serait la bienvenue et ce, après s’être retirée au moment des dépôts officiels de candidatures pour l’obtention de l’édition de 2008 revenue au Ghana. Pays qui avait organisé conjointement avec le Nigeria cette manifestation en 2000 et le revoilà de nouveau lauréat du prochain tournoi africain. Et ce n’est pas une première, si l’on prend la Tunisie qui, en dix ans, a organisé deux CAN (1994 et 2004), ou encore l’Egypte qui a dû attendre vingt ans pour réabriter cette manifestation (1986 et 2006).

Bref, après la CAN marocaine de 1988 où le Onze national avait atteint le dernier carré, une deuxième coupe d’Afrique des nations chez-nous sera certainement d’un grand apport pour notre football et ses infrastructures. Elle pourra (pourquoi pas ?) enfin chasser cette poisse qui colle à nos équipes nationales qui courent depuis trente ans derrière une seconde consécration africaine. Les sélections tunisienne et égyptienne en sont le meilleur exemple.

Mohamed Bouarab - Libération

  • Une CAN au Maroc, pas pour bientôt

    Décidément une Coupe d'Afrique des nations au Maroc va rester un voeu pieux. Du moins jusqu'en 2014. D'ici cette date, toutes les éditions continentales ont été attribuées : 2008 au Ghana, 2010 en Angola, 2012 au Gabon et à la Guinée Equatoriale pour une organisation conjointe et 2014 en Libye.

  • Football : Troussier divise

    A chaque fois que l'équipe nationale se fait éliminer des éliminatoires ou des phases finales de compétitions continentales ou internationales, on a droit à un ballet incessant de noms d'entraîneurs étrangers avant de faire un choix parfois absurde.

  • Les Lions préparent le match contre la Côte d'Ivoire

    L'équipe nationale marocaine de football est arrivée, mercredi en début de soirée, au Caire où elle devra participer à la 25è édition de la coupe d'Afrique des nations (CAN-2006), prévue du 20 janvier au 10 février en Egypte.

  • Can 2006 : Le carnet de Walid Regragui

    L'international marocain de Santander (Espagne) Walid Regragui, 30 ans, disputait la Coupe d'Afrique des nations. Pour Libération, il raconte de l'intérieur une compétition qui se poursuivra sans le Maroc.

  • CAN 2006 : Le Onze national affiche son optimisme

    Arriver à la capitale égyptienne est toujours un événement. Le Caire fascine, subjugue par son ahurissante densité démographique, ses 14 millions d'habitants, ses nuits artistiques, colorées et tapageuses... Mais partout où vous passez, un élément vous informe qu'il y a quelque chose de spécial ajoutant un plus à l'attrait du Caire : l'organisation de la Coupe d'Afrique sur la terre du Nil.

  • Le Maroc est capable d'aller jusqu'en finale

    La British Broadcasting Corporation (BBC) a estimé jeudi que le Maroc dispose de tous les moyens de gagner la 25-ème édition de lacoupe d'Afrique des Nations (CAN-2006) de football, dont le coup d'envoi sera donné vendredi au Caire.

  • Naybet conduit le Onze national

    L'entraîneur de la sélection marocaine de football, M'hamed Fakhir, a dévoilé mardi la liste des 23 joueurs qui participeront à la 25e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2006), prévue du 20 janvier au 10 février en Egypte, parmi eux, le capitaine Noureddine Naybet, qui en est à sa 6e CAN, la 5e consécutive.

  • Jaouad Zairi : « Nous pouvons encore faire quelque chose de bien »

    Finaliste de la dernière édition, le Maroc se présente en Egypte avec un nouveau sélectionneur et de nouveaux appelés. Ce qui n'empêche pas Jaouad Zaïri, en manque de temps de jeu avec Sochaux, de croire aux chances des Lions de l'Atlas pour la victoire finale.

  • Le Maroc candidat à l'organisation des championnats du monde d'athlétisme 2011

    Le Maroc fait parti des six candidats à l'organisation des championnats du monde d'athlétisme en plein air prévus en 2011 avec la Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis, l'Espagne, la Russie et l'Australie.

  • Badou Zaki entraîneur de la Libye

    Badou Zaki est attendu ce lundi à Tripoli pour négocier les termes du contrat devant le lier à la Fédération libyenne de football. Il est pressenti au poste d'entraîneur de l'équipe nationale libyenne qui a limogé le sélectionneur uruguayen, faute de résultats probants lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations qui s'était déroulée dernièrement en Egypte.