Pourquoi les médicaments coûtent-ils aussi chers au Maroc ?

28 juin 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le prix des médicaments est toujours en hausse. Dans le même temps, le pouvoir d’achat des Marocains ne compense pas, car le miracle attendu de la part des génériques n’a pas eu lieu. Que se passe-t-il exactement dans ce secteur des produits pharmaceutiques  ? Pourquoi le Marocain continue de payer même ses comprimés à prix d’or  ?

L’arrivée des génériques devrait permettre au Marocain de maîtriser son pouvoir d’achat par rapport aux produits pharmaceutiques. Ce qui n’est malheureusement pas le cas. Depuis une décennie, les taux des génériques ne font que régresser. En effet, le marché marocain de produits pharmaceutiques est dominé par le monopole d’une poignée de laboratoires. Au total, ils ne sont que 15 laboratoires qui, depuis des décennies, ont un quasi-contrôle sur les ventes de produits pharmaceutiques. Les tentatives du ministère de la Santépour inverser la tendance sont restées vaines. Entre 2012 et 2017, les prix des génériques ont connu une hausse de 60 % La baisse de prix tant espéré n’a donc pas eu lieu.

Si des efforts sont constatés dans le secteur public, dans le privé, rien n’a bougé. En effet, en ce qui concerne les médicaments génériques, ils peinent à percer le marché privé des médicaments. On espérait pour la première fois que la part des génériques dans le royaume va atteindre 40% du circuit privé. Malheureusement, selon l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP), ce taux qui stagne à 30% depuis une décennie le restera encore, selon Leseco.ma. En dépit du fait que les médicaments génériques soient moins chers que ceux princeps, il se fait que ces derniers soient les mieux vendus. Le ministère de la Santé dans un document officiel en fait l’amer constat.

Face à cette situation, le département ministériel prévoit des mesures fortes pour corriger les dysfonctionnements. Pour cela, l’État envisage des mesures financières, une bonne campagne de sensibilisation à l’endroit des personnels de santé et des consommateurs. Aussi, s’agit-il de s’assurer de la fiabilité d’un cadre réglementaire en phase avec les priorités du moment. Sans oublier une campagne de promotion des génériques auprès des pharmaciens. Tout ceci doit être intégré à une bonne politique du médicament générique.

Mais en attendant le Marocain va continuer de débourser des montants importants. Et au-delà de son pouvoir d’achat, pour acheter des médicaments dans un secteur qui affiche 5,2 milliards de DH de chiffre d’affaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.