Pourquoi les médicaments coûtent-ils aussi chers au Maroc ?

28 juin 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le prix des médicaments est toujours en hausse. Dans le même temps, le pouvoir d’achat des Marocains ne compense pas, car le miracle attendu de la part des génériques n’a pas eu lieu. Que se passe-t-il exactement dans ce secteur des produits pharmaceutiques  ? Pourquoi le Marocain continue de payer même ses comprimés à prix d’or  ?

L’arrivée des génériques devrait permettre au Marocain de maîtriser son pouvoir d’achat par rapport aux produits pharmaceutiques. Ce qui n’est malheureusement pas le cas. Depuis une décennie, les taux des génériques ne font que régresser. En effet, le marché marocain de produits pharmaceutiques est dominé par le monopole d’une poignée de laboratoires. Au total, ils ne sont que 15 laboratoires qui, depuis des décennies, ont un quasi-contrôle sur les ventes de produits pharmaceutiques. Les tentatives du ministère de la Santépour inverser la tendance sont restées vaines. Entre 2012 et 2017, les prix des génériques ont connu une hausse de 60 % La baisse de prix tant espéré n’a donc pas eu lieu.

Si des efforts sont constatés dans le secteur public, dans le privé, rien n’a bougé. En effet, en ce qui concerne les médicaments génériques, ils peinent à percer le marché privé des médicaments. On espérait pour la première fois que la part des génériques dans le royaume va atteindre 40% du circuit privé. Malheureusement, selon l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP), ce taux qui stagne à 30% depuis une décennie le restera encore, selon Leseco.ma. En dépit du fait que les médicaments génériques soient moins chers que ceux princeps, il se fait que ces derniers soient les mieux vendus. Le ministère de la Santé dans un document officiel en fait l’amer constat.

Face à cette situation, le département ministériel prévoit des mesures fortes pour corriger les dysfonctionnements. Pour cela, l’État envisage des mesures financières, une bonne campagne de sensibilisation à l’endroit des personnels de santé et des consommateurs. Aussi, s’agit-il de s’assurer de la fiabilité d’un cadre réglementaire en phase avec les priorités du moment. Sans oublier une campagne de promotion des génériques auprès des pharmaciens. Tout ceci doit être intégré à une bonne politique du médicament générique.

Mais en attendant le Marocain va continuer de débourser des montants importants. Et au-delà de son pouvoir d’achat, pour acheter des médicaments dans un secteur qui affiche 5,2 milliards de DH de chiffre d’affaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...