Le premier ministre algérien au Maroc

- 19h35 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem est arrivé dimanche à Tanger, dans le nord du Maroc, pour assister à une réunion de sept partis politiques maghrébins qui commémorent le 50e anniversaire de la Conférence de Tanger, a constaté un journaliste de l’AFP.

M. Belkhadem, qui est également le secrétaire général du FLN algérien, doit assister aux cérémonies. Cette conférence avait appuyé en 1958 la lutte armée en l’Algérie en vue de son indépendance vis-à-vis de la France, puissance coloniale en Afrique du Nord à l’époque. Elle avait également tracé la voie pour la réalisation de l’unité du Maghreb.

Outre le Parti de l’Istiqlal et le FLN faisaient également partie le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD-Tunisie), tous au pouvoir.

Quatre autres entités politiques de la région ont rejoint le groupe : l’Union socialiste des forces populaires (USFP-Maroc, au pouvoir) le Congrès général du peuple libyen (au pouvoir) ainsi que les partis mauritaniens du Pacte national pour la démocratie (au pouvoir) et du Rassemblement des forces démocratiques (opposition).

Source : AFP

  • Altercation entre El Yazghi et le premier ministre algérien à Tanger

    Une altercation entre le Premier ministre algérien et Mohamed El Yazghi sur le Sahara a terni dimanche la célébration du 50e anniversaire de la Conférence des partis maghrébins tenue à Tanger en 1958 en faveur de l'union du Maghreb.

  • Résultats provisoires : l'Istiqlal en tête

    Voici la répartition des sièges obtenus par les partis politiques, selon les résultats provisoires annoncés samedi par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, lors d'une conférence de presse, au lendemain des élections législatives.

  • Abbas, jusqu'à quand ?

    « Abbas est fatigué… » se désole un R'bati devant la une des quotidiens titrant sur les difficultés du Premier ministre à calmer la colère des fonctionnaires, qui multiplient manifestations et menaces de grève. Six mois après son entrée en fonctions, Abbas El Fassi est devenu le bouc émissaire idéal, endossant la responsabilité de l'inefficacité d'un gouvernement bien démuni face à l'augmentation des prix. Rien n'est épargné au leader du parti de l'Istiqlal, qui a remporté les législatives de septembre 2007.

  • Abdelouahed Radi, nouveau Premier Secrétaire de l'USFP

    Abdelouahed Radi, actuel Ministre de la Justice, a été nommé Premier secrétaire de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP). Radi, qui s'était engagé à quitter son poste de ministre s'il était élu, devrait donc rapidement céder son portefeuille.

  • Un nouveau gouvernement pour lundi

    Le nouveau gouvernement marocain dirigé par le Premier ministre désigné, Abbas El Fassi, devrait être nommé lundi à Rabat. Abbas El Fassi, chef du parti conservateur de l'Istiqlal, a été nommé au poste de Premier ministre par le roi Mohammed VI le 19 septembre. L'Istiqlal avait remporté les élections législatives du 7 septembre avec 52 sièges. "Notre parti a appris que le nouveau gouvernement devra être nommé lundi", a déclaré pour sa part dimanche, un responsable du Parti du progrès et du socialisme.

  • Le Maroc, premier partenaire commercial de l'Algérie en Afrique

    Le Maroc est le premier partenaire commercial de l'Algérie en Afrique, a affirmé samedi le ministre délégué algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel.

  • Mohamed El Yazghi démissionne de l'USFP

    Le premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires, Mohamed El Yazghi, a annoncé lundi avoir décidé de quitter son poste à la tête du parti et de geler son activité au sein du bureau politique, jusqu'à la tenue du Conseil national du Parti.

  • Gouvernement : vers une reconduction de la majorité sortante

    Le nouveau Premier ministre marocain et chef du parti conservateur Istiqlal, Abbas El Fassi, s'est déclaré "optimiste" sur la participation à son gouvernement des cinq partis de la majorité sortante, y compris les socialistes de l'USFP, grands perdants du dernier scrutin.

  • Le PDG de Microsoft lance au Maroc MSN Maghreb

    Le PDG de Microsoft Steve Ballmer a lancé mardi MSN Maghreb qui entend devenir le premier portail à mettre en relation les consommateurs du Maroc, de Tunisie et d'Algérie. "MSN Maghreb, premier portail local à utiliser la technologie du portail MSN, les contenus réalisés avec nos partenaires pour MSN Arabia ainsi que tous les services de Windows Live, permettra aux consommateurs de cette région de se connecter de plus en plus facilement à l'information et aux personnes qui les intéressent", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Skhirat.

  • Le Maghreb face à l'Union pour la Méditerranée

    Remisés, les calculs politiciens et autres étroites considérations idéologiques. Place à la prospective. Pour débattre des enjeux de la création d'une Union pour la Méditerranée (UM), le Haut-commissariat au Plan (HCP) a convié un parterre d'universitaires, de chercheurs, de dirigeants d'institutions internationales, de responsables politiques et de prospectivistes. Objectif : échanger les expériences et les points de vue dans la perspective de la mise en place de l'Union pour la Méditerranée, que les dirigeants du HCP qualifient de « première approche structurante transméditerranéenne ».