La prière de l’Aïd al-fitr en commun dans un stade à Levallois-Perret

25 mai 2020 - 06h30 - France - Ecrit par : S.A

Malgré la recommandation du Conseil français du culte musulman (CFCM) de ne pas ouvrir les mosquées dimanche, l’association des musulmans de Levallois a organisé la prière de l’Aïd-el Fitr au sein du complexe sportif Louison-Bobet, à Levallois-Perret, dans le respect strict des gestes barrières.

Ils étaient plus de 2 000 musulmans à se réunir dans le complexe sportif Louison-Bobet, à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine pour la prière de l’Aïd-el Fitr. Les cérémonies religieuses étant de nouveau autorisées depuis le samedi 23 mai, c’est la première fois qu’une prière en public a été organisée depuis deux mois, et ce, dans le respect des gestes barrières.

"On voit clairement que les distances de sécurité sont respectées. C’est dégagé, personne ne se touche. C’est magnifique !", se réjouit le président de l’Union des musulmans de Levallois, Ali Essebki. Port de masque, lavage des mains avec du gel hydroacloolique, des fidèles placés à un mètre de distance les uns des autres, et répartis entre deux terrains et les pistes d’athlétisme par 35 bénévoles. La prière de l’Aïd à Levallois-Perret s’est déroulée dans des conditions sanitaires rassurantes.

L’un des fidèles, Mohamed, ne cache pas sa joie. "Tout est possible si on a l’infrastructure. Habituellement, nos mosquées sont trop petites et mal aérées… Là, vous avez de l’espace et il fait beau !" "On est très content d’avoir pu célébrer... Très, très, très content de la très bonne organisation", confie l’imam à franceinfo. Selon lui, la prière en public ou en commun n’est "possible que si chaque fidèle respectait les consignes du début à la fin".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Le CFCM persiste et signe : pas de prière de l’Aïd al-fitr dans les mosquées

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par Mohammed Moussaoui martèle qu’il n’y aura pas de prière de l’Aïd El Fitr dans les mosquées de France dimanche, en dépit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?