Légère hausse du prix des appartements au Maroc

18 août 2010 - 18h12 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Malgré la baisse significative des transactions immobilières enregistrée ces deux dernières années, le prix des appartements, qui constituent le plus gros volume de ventes du marché de l’immobilier national flambent pour la première fois depuis
2008.

L’indicateur des prix de l’immobilier réalisé par la Banque du Maroc fait état d’une hausse de 1,4% à fin juin dernier, en raison du regain d’intérêt des prix des appartements à hauteur de 3%, dont la plus grande part est accaparée par la ville de Casablanca qui détient environ 40% du total de ventes d’appartements au Maroc.

Selon la même source, seules 14.735 transactions immobilières ont été enregistrées cette année, en raison de la baisse des cessions d’appartements qui représentent quelques 90% du total des ventes, alors que les ventes de villas et maisons, elles, n’ont évolué respectivement qu’à hauteur de 0,8% et 11% au cours de la même période.

La vente d’appartements qui a enregistré une baisse de 6,6%, soit 13.221 appartements vendus pendant le deuxième trimestre de l’année en cours, continue à dégringoler dans la région du Souss Massa Drâa et Fès Boulemane. Quant au record des ventes d’appartements, il a été enregistré par la région de Meknès Taffilalet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Crise immobilière Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : les bureaux ne trouvent plus preneurs

Le secteur de l’immobilier à usage professionnel au Maroc traverse une zone de fortes turbulences. Au premier trimestre 2025, le marché a connu un net recul, marquant une frilosité marquée de la part des investisseurs et des acquéreurs.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.