Les prix baissent au Maroc, mais les acheteurs désertent l’immobilier

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : Said A.

Les prix des logements ont reculé au Maroc au premier trimestre 2026. Cette baisse n’a pourtant pas relancé le marché : le nombre de transactions résidentielles a chuté de 38,4 % en trois mois.

Entre le quatrième trimestre 2025 et le premier trimestre 2026, les prix des biens résidentiels ont diminué de 3 %, tandis que les ventes ont enregistré une baisse beaucoup plus forte.

Sur Bladi.net : Immobilier au Maroc : les ventes s’effondrent, les prix reculent

Selon les données publiées conjointement par Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC, les prix des appartements ont reculé de 2,7 % sur un trimestre, alors que leur nombre de transactions a baissé de 37,5 %.

Le ralentissement est encore plus marqué pour les maisons et les villas. Les ventes de maisons ont chuté de 51,6 %, tandis que celles des villas ont diminué de 53,1 %. Leurs prix ont baissé respectivement de 2,7 % et de 6,4 %.

Le marché se bloque malgré la baisse des prix

La comparaison sur un an confirme l’écart entre l’évolution des prix et celle des ventes. Par rapport au premier trimestre 2025, les prix des logements ont diminué de 0,6 %, mais les transactions résidentielles ont reculé de 10,7 %.

Les appartements restent les biens les plus échangés, mais leurs ventes ont baissé de 10 % sur un an. Le recul atteint 25,3 % pour les maisons et 13,6 % pour les villas.

Toutes catégories confondues, y compris les terrains et les locaux professionnels, l’indice des prix des actifs immobiliers a diminué de 2,4 % au premier trimestre 2026. Le volume total des transactions s’est, lui, contracté de 40,2 %.

Sur Bladi.net : Casablanca : les prix baissent, les transactions plongent

Les données montrent que la baisse des prix ne suffit pas, pour l’instant, à ramener les acheteurs. Le marché immobilier marocain ne s’effondre pas : il se fige.