Procès des viols de Mazan : Nadia El Bouroumi interdite d’exercer après une vidéo polémique

- 19h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La justice ordinale a tranché. Nadia El Bouroumi, figure médiatique et controversée de la défense lors du procès des viols de Mazan, a été sanctionnée ce jeudi. L’avocate d’origine marocaine écope d’une interdiction d’exercer de quatre mois, dont deux avec sursis, pour avoir diffusé une vidéo jugée indécente en marge de ce dossier sensible.

Le conseil régional de discipline de la cour d’appel de Nîmes a fait le tri dans les griefs reprochés à l’avocate avignonnaise. Si elle a été relaxée pour ses vidéos de « débriefing » d’audience, c’est la séquence dite de « Wake Me Up » qui a motivé la sanction. Dans cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l’avocate de 46 ans se filmait en train de chanter et danser au volant sur le tube de Wham ! Wake Me Up Before You Go-Go (« Réveille-moi avant de partir »). Un choix musical perçu comme une provocation de mauvais goût, alors que le cœur du procès concernait la soumission chimique imposée par Dominique Pelicot à son épouse pour la livrer à des inconnus.

À lire : Procès des viols de Mazan : harcelée, Nadia El Bouroumi porte plainte

Le bâtonnier d’Avignon, qui avait réclamé 18 mois d’interdiction pour « manquements à la modération et à la délicatesse », a donc été partiellement suivi. Mais Nadia El Bouroumi refuse cette décision qu’elle conteste « avec la plus grande fermeté ». Ses conseils, Me Khadija Aoudia et Me Olivier Morice, ont annoncé qu’elle ferait appel, invoquant la « liberté d’expression » de l’avocat qui, selon eux, inclut le droit à un ton « provocateur, voire cynique » et ne doit pas être « aseptisé ».

À lire : Interdite d’ordre et suspendue : Nadia El Bouroumi contre-attaque et fait appel

Pour sa défense, l’avocate n’hésite pas à jouer la carte de la comparaison politique. Ses avocats dénoncent une « inégalité de traitement » flagrante, mettant en parallèle le sort de leur cliente avec celui de l’ancien président Nicolas Sarkozy. Ils soulignent avec amertume que ce dernier conserve le droit d’exercer la profession d’avocat « malgré une condamnation pénale devenue définitive », tandis que Nadia El Bouroumi est mise à pied pour une vidéo Instagram.