Chute de la production d’huile d’olive au Maroc

23 septembre 2014 - 21h32 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une chute de la production d’huile d’olive de près de 25% est attendue au Maroc cette année. En cause, les conditions météorologiques peu propices à une bonne cueillette.

Pour la campagne 2014-2015, la production serait donc en baisse de 25% par rapport à l’année dernière, rapporte le centre international d’excellence pour l’huile d’olive de la société « GEA Westfalia Separator Ibérica », repris par l’agence EFE.

Cette baisse au niveau marocain est due au climat de sécheresse qu’ont connues les régions de Marrakech et de Beni Mellal, deux gros producteurs marocains d’huile d’olive.

Ailleurs, ce n’est pas forcément plus reluisant. D’après le même rapport, une baisse de 47% est attendue en Espagne, 19% aux États-Unis et 12% au Chili, l’Espagne étant considéré comme le premier producteur mondial d’huile d’olive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agriculture - Beni Mellal - Huile d’olive

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.