Casablanca ne devrait pas manquer de légumes

15 avril 2020 - 01h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Malgré les caprices du climat, la direction régionale de l’agriculture assure que les besoins de la région de Casablanca-Settat seront satisfaits par une production ininterrompue et l’approvisionnement régulier des différents marchés de la région.

La superficie semée sur la période allant de septembre 2019 à février 2020, s’élève à 22 540 hectares, soit une production de 635 029 tonnes qui couvrira les besoins du marché jusqu’au mois de juillet. Dans les détails, ce volume est composé de 236 980 tonnes de pommes de terre, de 96 964 tonnes d’oignon, de 46 200 tonnes de tomate, de 176 000 tonnes de carotte, de 13 600 tonnes de courgette et de 9 680 tonnes de navet.

En ce qui concerne les cultures printanières, elles se poursuivent selon le calendrier fixé. Les prévisions de la région sont de l’ordre de 235 000 tonnes de cultures de printemps, réparties sur une superficie de 8 000 hectares. Il ressort que plus de la moitié de ce programme (56 %) a été réalisée au 3 avril, soit 4 450 hectares de cultures printanières semés dans la région Casablanca-Settat, dont 1 727 hectares de pommes de terre, 446 hectares d’oignon, 215 hectares de tomate, 127 hectares de courgette et 560 hectares de navet. La direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat assure que "la production des cultures de printemps et d’été devrait couvrir les besoins en consommation de juillet à septembre".

La direction a pris toutes ses précautions afin de garantir la régularité de l’approvisionnement du marché. Dans ce sens, "une superficie de 2 500 hectares de légumes variés sera programmée sur la période allant de juillet à août 2020, pour une production prévisionnelle de 80 000 tonnes qui seront écoulées sur le marché entre octobre et décembre 2020".

En tant que principal fournisseur des marchés locaux de légumes, la région de Casablanca-Settat a une bonne réputation grâce à sa production abondante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...