Production locale de vaccins : l’OMS félicite le Maroc

8 décembre 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc est cité en exemple pour par l’organisation mondiale pour la Santé (OMS) pour son engagement à produire localement des vaccins, pour renforcer sa souveraineté sanitaire et aider l’Afrique.

S’exprimant lors d’un webinaire organisé à Kigali sur le partenariat pour la fabrication des vaccins en Afrique, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS a reconnu les efforts des pays africains tels que le Maroc qui « ont signé des accords ou des protocoles d’accord pour la fabrication de vaccins contre le Covid-19 ».

Pour lui, il est important de faire de la production locale de vaccins, élément essentiel pour la réalisation des objectifs de la couverture sanitaire universelle.

A lire : Covid-19 : les vaccins made in Morocco sur le marché à la fin de l’année

« Avant même la pandémie, nous savions que la production locale de vaccins était un élément essentiel du cheminement vers la couverture sanitaire universelle », a-t-il soutenu, ajoutant qu’« au-delà du Covid, il y aura toujours des maladies et des épidémies ; c’est pourquoi la production locale de vaccins est importante ».

À ce propos, il a décerné un satisfécit aux pays africains qui ont pris des initiatives pour le développement d’une industrie de fabrication de vaccins. Il s’agit notamment « du Maroc, l’Égypte, le Rwanda et le Sénégal ont tous signé des accords ou des protocoles d’accord pour la fabrication de vaccins contre le Covid-19 dans leurs pays ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Les préparatifs s’accélèrent pour la fabrication du vaccin anti-Covid-19 au Maroc

Le Maroc est très engagé pour la fabrication sur son sol du vaccin anti-Covid-19. Après le remplissage des premières doses de Sinopharm dans les unités de Sothema, le pays...

Vaccin : le Maroc reçoit un lot de matériel de fabrication Sinopharm

Une cargaison de matériel entrant dans l’installation de l’usine locale de production de vaccin Sinopharm a été réceptionnée vendredi par les autorités marocaines.

Production de vaccins : la Chine livre les composants de l’usine par bateau

La société sino-polonaise Chipolbrok s’apprête à livrer au Maroc les premiers éléments de son complexe de production de vaccin.

Covid-19 : le Maroc va fournir des vaccins au Gabon

Lors de sa récente visite au Maroc, le président gabonais Ali Bongo Ondimba et le roi Mohammed VI ont évoqué la possibilité pour le Gabon d’être le premier pays à Bénéficier des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.