Les préparatifs s’accélèrent pour la fabrication du vaccin anti-Covid-19 au Maroc

19 septembre 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc est très engagé pour la fabrication sur son sol du vaccin anti-Covid-19. Après le remplissage des premières doses de Sinopharm dans les unités de Sothema, le pays s’apprête à commencer la production des substances actives.

Suite au lancement du mégaprojet de production du vaccin anti-Covid-19 au Maroc, le royaume s’apprête à réaliser sa première dose « made in Morocco ». Après la première étape du « Fill and Finish » dédié au remplissage des flacons par le liquide du vaccin Sinopharm, la deuxième étape commencera début 2022, informe L’Opinion, ajoutant que les travaux de la grande unité de fabrication des substances actives des vaccins devraient commencer un mois après le début de production en masse en vaccin chinois dans les usines de Sothema.

A lire aussi :Vaccin Sinopharm : les détails de l’usine marocaine

Ainsi, la nouvelle usine, d’une superficie de 42 hectares avec une capacité de conditionnement de produits pharmaceutiques de type P4, sera consacrée au remplissage aseptique et à la fabrication des matières actives comme les antigènes. Visant à créer une unité industrielle de production des vaccins comme l’usine française qui fabrique le vaccin « Moderna », sous licence, ce projet a fait l’objet d’un mémorandum signé entre l’État marocain, le géant suédois de l’Industrie pharmaceutique et le Consortium des banques marocaines (GPBM).

A lire aussi :CNBG Sinopharm : seul partenaire du Maroc pour le vaccin anti-Covid-19

Prévu pour être opérationnel en 2023, ce projet nécessitera un investissement de 500 millions de dollars et permettra au Maroc d’être une plateforme de production des vaccins, pour l’approvisionnement des pays africains. De plus, ce projet priorise la fabrication du vaccin Sinopharm et vise aussi à sécuriser l’approvisionnement du Maroc afin d’atteindre au plus vite l’immunité collective, avant de commencer l’exportation.

Sujets associés : Chine - Industrie - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc lance la campagne d’injection de la troisième dose

Le ministère de la Santé marocain vient d’annoncer l’administration de la troisième dose de vaccin contre le coronavirus suite aux recommandations du Comité technique et...

Covid-19 : le Maroc va fournir des vaccins au Gabon

Lors de sa récente visite au Maroc, le président gabonais Ali Bongo Ondimba et le roi Mohammed VI ont évoqué la possibilité pour le Gabon d’être le premier pays à Bénéficier des...

CNBG Sinopharm : seul partenaire du Maroc pour le vaccin anti-Covid-19

S’il est vrai que des vaccins chinois sont déployés dans le champ expérimental, celui qui est en usage au Brésil n’est pas en lien avec le vaccin dont le Maroc participe aux...

Maroc : se dirige-t-on vers la fabrication locale du vaccin anti-Covid-19 ?

À un mois du début de la campagne de vaccination au Maroc, la question de la production locale du vaccin anti-Covid-19 est plus que d’actualité. Un laboratoire pharmaceutique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Le Maroc ambitionne de créer une gigafactory de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, il a engagé des négociations avec certains fabricants.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.