Les préparatifs s’accélèrent pour la fabrication du vaccin anti-Covid-19 au Maroc

19 septembre 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc est très engagé pour la fabrication sur son sol du vaccin anti-Covid-19. Après le remplissage des premières doses de Sinopharm dans les unités de Sothema, le pays s’apprête à commencer la production des substances actives.

Suite au lancement du mégaprojet de production du vaccin anti-Covid-19 au Maroc, le royaume s’apprête à réaliser sa première dose « made in Morocco ». Après la première étape du « Fill and Finish » dédié au remplissage des flacons par le liquide du vaccin Sinopharm, la deuxième étape commencera début 2022, informe L’Opinion, ajoutant que les travaux de la grande unité de fabrication des substances actives des vaccins devraient commencer un mois après le début de production en masse en vaccin chinois dans les usines de Sothema.

A lire aussi :Vaccin Sinopharm : les détails de l’usine marocaine

Ainsi, la nouvelle usine, d’une superficie de 42 hectares avec une capacité de conditionnement de produits pharmaceutiques de type P4, sera consacrée au remplissage aseptique et à la fabrication des matières actives comme les antigènes. Visant à créer une unité industrielle de production des vaccins comme l’usine française qui fabrique le vaccin « Moderna », sous licence, ce projet a fait l’objet d’un mémorandum signé entre l’État marocain, le géant suédois de l’Industrie pharmaceutique et le Consortium des banques marocaines (GPBM).

A lire aussi :CNBG Sinopharm : seul partenaire du Maroc pour le vaccin anti-Covid-19

Prévu pour être opérationnel en 2023, ce projet nécessitera un investissement de 500 millions de dollars et permettra au Maroc d’être une plateforme de production des vaccins, pour l’approvisionnement des pays africains. De plus, ce projet priorise la fabrication du vaccin Sinopharm et vise aussi à sécuriser l’approvisionnement du Maroc afin d’atteindre au plus vite l’immunité collective, avant de commencer l’exportation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Industrie - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc va fournir des vaccins au Gabon

Lors de sa récente visite au Maroc, le président gabonais Ali Bongo Ondimba et le roi Mohammed VI ont évoqué la possibilité pour le Gabon d’être le premier pays à Bénéficier des...

Maroc : la production locale des vaccins anti-Covid en discussions

Comme d’autres pays, le Maroc fait face à un retard inquiétant dans sa campagne de vaccination. Pour ce faire, le projet de production locale des vaccins contre la Covid-19 est...

Maroc : plus de 13 millions de vaccins menacés de péremption

Le stock vaccinal du Maroc serait menacé de péremption. Si rien n’est fait, le royaume pourrait mettre à la poubelle plus de 13 millions de doses de vaccin anti-Covid, parce que...

Vaccin Sinopharm : les détails de l’usine marocaine

Le Maroc va fabriquer localement des vaccins anti covid 19. À travers la signature d’accords de coopération avec le géant chinois de l’industrie pharmaceutique Sinopharm, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.