Le Maroc candidat pour abriter l’usine de Moderna en Afrique

8 octobre 2021 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le laboratoire américain Moderna envisage de construire en Afrique une usine de production des vaccins à ARNm. Le Maroc pourrait être le pays qui accueillerait cette nouvelle plateforme, dont l’installation en Afrique pourrait régler le problème de retard dans la livraison des vaccins.

C’est dans une note publique que Moderna a annoncé sa volonté d’installer une usine qui va produire 500 millions de doses du vaccin ARN messager en Afrique. Mais le laboratoire est resté silencieux sur le pays qui va accueillir cette unité de production dont la construction va coûter 500 millions de dollars. Le géant américain entend jouer sa partition pour accélérer la campagne de vaccination anti-Covid-19 en Afrique.

À lire : Covid-19 : le vaccin de Moderna semble efficace contre les variants

« Nous prévoyons de fabriquer notre vaccin Covid-19 ainsi que des produits supplémentaires au sein de notre portefeuille de vaccins à ARNm dans cette installation », a déclaré Stéphane Bancel, PDG de Moderna. Il a souligné que les 500 millions de doses de départ seront revus à la hausse en 2022.

À lire : Les préparatifs s’accélèrent pour la fabrication du vaccin anti-Covid-19 au Maroc

La sélection des candidats crédibles sera lancée d’ici quelques jours selon les responsables, et le Maroc, grâce à ses acquis dans le domaine, reste un candidat assez sérieux. Les autorités marocaines se sont lancées en collaboration avec Sinopharm. Un projet très avancé puisqu’en décembre, les premiers vaccins seront produits et l’objectif est d’aller vers les autres vaccins qui participent à la lutte contre le Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Industrie - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc va produire des vaccins pour l’Afrique subsaharienne et le Maghreb

Le Maroc se propose d’assurer l’approvisionnement de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb en matière de vaccins. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Les préparatifs s’accélèrent pour la fabrication du vaccin anti-Covid-19 au Maroc

Le Maroc est très engagé pour la fabrication sur son sol du vaccin anti-Covid-19. Après le remplissage des premières doses de Sinopharm dans les unités de Sothema, le pays...

Le vaccin « Made in Morocco » disponible avant la fin de l’année

Après la signature de conventions relatives à la fabrication et de mise en seringue du vaccin anti-Covid-19 et autres vaccins au Maroc, les chercheurs marocains ont annoncé le...

Covid-19 : le vaccin de Moderna semble efficace contre les variants

Face aux inquiétudes grandissantes dans certains pays dont le Maroc, sur la capacité de la campagne de vaccination à faire face aux variants anglais et sud-africains du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...