Recherche

«  Le prophète de l’islam et les femmes de sa vie  », dernier livre d’Asma Lamrabet

Asma Lamrabet

20 septembre 2020 - 10h00 - Culture

«  Le prophète de l’islam et les femmes de sa vie  », c’est le titre du nouveau livre de l’essayiste et féministe Asma Lamrabet, directrice de la Chaire d’études sur le genre de la fondation Euro-arabe.

Le nouvel essai d’Asma Lamrabet dont le titre est «  le prophète de l’islam et les femmes de sa vie  » invite à la réflexion décomplexée sur le rôle des femmes en Islam. L’auteure s’est intéressée à la compréhension du prophète Mohammed plus précisément des figures féminines emblématiques de sa vie.

Bien que de nombreux ouvrages ont été édités sur la vie du prophète et de son entourage, l’auteure explique dans son introduction trois raisons qui l’ont poussé à ce choix. La première raison étant que la tradition du prophète garde son importance en islam et pour la majorité des musulmans. Ainsi, cette tradition nécessite une perpétuelle relecture et une contextualisation sans cesse renouvelée. La seconde raison est de tenter de rectifier de même que de faire l’image neo-orientaliste récurrente d’un prophète misogyne et guerrier qui reste de nos jours le principal lieu du préjugé et de l’hostilité croissante à l’égard de l’islam, bien que cette raison soit peut être prétentieuse selon l’auteure.

Quant à la troisième raison, elle se fonde sur l’une des sources théologiques les plus sollicitées pour cautionner l’état de dévalorisation, d’infériorité et de soumission quasi consensuel des femmes à travers l’histoire du monde musulman et qui reste symbolisé jusqu’à nos jours par le récit traditionnel du hadith. Toutefois l’auteur affirme qu’il n’est pas question d’un récit apologétique et rébarbatif. Il ne s’agit pas non plus de lecture critique destructive qui impose une «  tabula rasa  » de la tradition prophétique.

La religion islamique perdrait son âme sans l’apport de cet immense complexe mais incontournable source normative, vu l’importance de la tradition prophétique au sein des sociétés musulmanes, précise l’auteur. L’essai tente alors d’apporter un nouveau regard sur cette tradition prophétique.

Mots clés: Livres , Asma Lamrabet , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact