«  Le prophète de l’islam et les femmes de sa vie  », dernier livre d’Asma Lamrabet

20 septembre 2020 - 10h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

«  Le prophète de l’islam et les femmes de sa vie  », c’est le titre du nouveau livre de l’essayiste et féministe Asma Lamrabet, directrice de la Chaire d’études sur le genre de la fondation Euro-arabe.

Le nouvel essai d’Asma Lamrabet dont le titre est «  le prophète de l’islam et les femmes de sa vie  » invite à la réflexion décomplexée sur le rôle des femmes en Islam. L’auteure s’est intéressée à la compréhension du prophète Mohammed plus précisément des figures féminines emblématiques de sa vie.

Bien que de nombreux ouvrages ont été édités sur la vie du prophète et de son entourage, l’auteure explique dans son introduction trois raisons qui l’ont poussé à ce choix. La première raison étant que la tradition du prophète garde son importance en islam et pour la majorité des musulmans. Ainsi, cette tradition nécessite une perpétuelle relecture et une contextualisation sans cesse renouvelée. La seconde raison est de tenter de rectifier de même que de faire l’image neo-orientaliste récurrente d’un prophète misogyne et guerrier qui reste de nos jours le principal lieu du préjugé et de l’hostilité croissante à l’égard de l’islam, bien que cette raison soit peut être prétentieuse selon l’auteure.

Quant à la troisième raison, elle se fonde sur l’une des sources théologiques les plus sollicitées pour cautionner l’état de dévalorisation, d’infériorité et de soumission quasi consensuel des femmes à travers l’histoire du monde musulman et qui reste symbolisé jusqu’à nos jours par le récit traditionnel du hadith. Toutefois l’auteur affirme qu’il n’est pas question d’un récit apologétique et rébarbatif. Il ne s’agit pas non plus de lecture critique destructive qui impose une «  tabula rasa  » de la tradition prophétique.

La religion islamique perdrait son âme sans l’apport de cet immense complexe mais incontournable source normative, vu l’importance de la tradition prophétique au sein des sociétés musulmanes, précise l’auteur. L’essai tente alors d’apporter un nouveau regard sur cette tradition prophétique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Asma Lamrabet - Islam

Aller plus loin

Asma Lambaret dit pourquoi elle a renoncé au voile

Dans un post sur sa page Facebook, Asma Lamrabet, ancienne Directrice du Centre des Études féminines en Islam, a évoqué les raisons qui sous-tendent son renoncement au port du...

"La crise du coronavirus est l’espoir d’un renouveau spirituel"

"Les religions institutionnalisées, portées par leurs représentants officiels, devront sûrement, dans la période post-crise, revoir leurs copies", prévient l’islamologue Asma...

Belgique : des théologiennes pour accompagner les femmes musulmanes

L’Exécutif des Musulmans de Belgique veut engager des théologiennes et des prédicatrices pour accompagner les femmes musulmanes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.