France : explosion des propos haineux anti-musulmans sur Internet

30 novembre 2019 - 20h00 - France - Ecrit par : G.A

Les propos haineux anti musulmans sont en forte progression sur internet. Une enquête menée par Netino By Webhelp a relevé que cela est exacerbé par les différents débats et polémiques médiatiques autour de l’islam depuis le mois d’octobre.

L’islam a connu son taux de récriminations et de propos malveillants depuis le mois d’octobre dernier. Des propos controversés d’Eric Zemmour, en passant par les attaques contre une accompagnatrice voilée en Assemblée régionale ou encore les insinuations à peine voilées enregistrées sur des plateaux de télévision, tous les ingrédients semblent réunis pour expliquer cette forte hausse des propos haineux anti musulmans sur internet.

Une augmentation de 5,01% de ces attaques, précise Netino qui souligne qu’il s’agit d’une forte hausse, comparée aux mois précédents, où ce chiffre a atteint 0,77% en janvier et 1,92% en août de cette année.

Le taux de messages haineux envers les musulmans augmente de façon indépendante du taux de message haineux global. Cette analyse a été effectuée sur la base d’un échantillon de plus de 5 000 commentaires aléatoires sans modération, parmi 5 millions, sur 25 pages Facebook de médias français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Internet - Islamophobie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...