Qatar Diar investira 2,5 milliards Dh à Tanger

2 juin 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Le groupe qatari, Qatar Diar, lance un important projet immobilier au Maroc. Baptisé "Al Houara", le projet de la filiale du Conseil d’investissement de Qatar démontre l’intérêt sans cesse croissant des investisseurs publics et surtout privés des opportunités offertes par le Royaume.

C’est dans cet esprit que la société Qatari Diar prévoit la construction d’un centre balnéaire haut de gamme. Baptisé Houara, ce projet sera doté d’une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards de dirhams. Prévu sur une superficie de 230 Ha, cet investissement comprend deux hôtels, 25 villas particulières, des résidences touristiques, un golf de 18 trous et des espaces d’animation et de loisirs sans oublier le centre de conférences.

Pour concrétiser ce projet, le staff dirigeant de ce groupe effectue une visite de travail au Maroc et rencontrera la presse marocaine sur ce projet ainsi que sur l’intention du groupe en termes d’investissement au pays.

L’arrivée du groupe qatari démontre l’intérêt du Maroc pour les investisseurs des pays du Golf. Les obstacles devant la circulation des capitaux de ces pays depuis le 11 septembre et surtout les fortunes créées avec le renchérissement des cours du pétrole ont imposé la nécessité de trouver de nouvelles destinations pour les investtisseurs de ces pays. En dépit de l’engouement que connaît le Maroc (Emirats Arabes Unis, Bahreine, Koweit et Qatar), le Maroc n’attire que peu d’investissements du Golfe.

A noter que la société Qatari Diar Real Estate Morocco qui pilote le projet Houara est une filiale du conseil de l’investissement du gouvernement de Qatar. Elle est en charge de la gestion des investissements des fonds de cet Emirat à l’étranger.

Libération - M.K.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger - Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.