Qatar Diar investira 2,5 milliards Dh à Tanger

2 juin 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Le groupe qatari, Qatar Diar, lance un important projet immobilier au Maroc. Baptisé "Al Houara", le projet de la filiale du Conseil d’investissement de Qatar démontre l’intérêt sans cesse croissant des investisseurs publics et surtout privés des opportunités offertes par le Royaume.

C’est dans cet esprit que la société Qatari Diar prévoit la construction d’un centre balnéaire haut de gamme. Baptisé Houara, ce projet sera doté d’une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards de dirhams. Prévu sur une superficie de 230 Ha, cet investissement comprend deux hôtels, 25 villas particulières, des résidences touristiques, un golf de 18 trous et des espaces d’animation et de loisirs sans oublier le centre de conférences.

Pour concrétiser ce projet, le staff dirigeant de ce groupe effectue une visite de travail au Maroc et rencontrera la presse marocaine sur ce projet ainsi que sur l’intention du groupe en termes d’investissement au pays.

L’arrivée du groupe qatari démontre l’intérêt du Maroc pour les investisseurs des pays du Golf. Les obstacles devant la circulation des capitaux de ces pays depuis le 11 septembre et surtout les fortunes créées avec le renchérissement des cours du pétrole ont imposé la nécessité de trouver de nouvelles destinations pour les investtisseurs de ces pays. En dépit de l’engouement que connaît le Maroc (Emirats Arabes Unis, Bahreine, Koweit et Qatar), le Maroc n’attire que peu d’investissements du Golfe.

A noter que la société Qatari Diar Real Estate Morocco qui pilote le projet Houara est une filiale du conseil de l’investissement du gouvernement de Qatar. Elle est en charge de la gestion des investissements des fonds de cet Emirat à l’étranger.

Libération - M.K.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger - Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...