Carburant : ce qui explique la poursuite de la hausse des prix
Les prix du carburant sont toujours à la hausse dans les stations-service marocaines, malgré la récente baisse du prix du baril à l’international. Cette situation est imputable...
Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.
Le carburant vendu à la pompe ces derniers jours est-il de bonne qualité ? Le sujet fait polémique depuis que des automobilistes ont révélé avoir eu des problèmes avec leurs véhicules après s’être approvisionnés en carburant dans des stations-service à Casablanca.
La députée du PAM à la première Chambre, Najoua Kouskous, vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur le contrôle de la qualité du carburant vendu dans les stations-service. Dans une question écrite adressée à la ministre, la parlementaire pointe du doigt « des stations Total » accusées par certains automobilistes « de leur avoir vendu du mauvais carburant ».
À lire : TotalEnergies livrerait le carburant destiné au Maroc à la France
Une dizaine de citoyens aurait manifesté devant l’une des stations de cette firme pour dénoncer la mauvaise qualité du carburant acheté, lequel aurait occasionné des dégâts mécaniques à leurs véhicules, a fait savoir la députée dans sa question écrite, appelant le ministère de tutelle à ouvrir une enquête sur le sujet.
Les automobilistes se plaignent de la mauvaise qualité du carburant à la pompe depuis bientôt quatre mois. Certains affirment avoir déboursé entre 5 000 et 60 000 dirhams pour réparer leurs véhicules après s’être approvisionnés en carburant dans des stations Total. L’enseigne française, de son côté, invite les plaignants à faire contrôler leurs véhicules par un expert de la compagnie afin de bénéficier de dédommagements éventuels.
Aller plus loin
Les prix du carburant sont toujours à la hausse dans les stations-service marocaines, malgré la récente baisse du prix du baril à l’international. Cette situation est imputable...
Mauvaise surprise à la pompe pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont une fois encore grimper jusqu’à 84 centimes cette semaine.
Après une hausse enregistrée au début du mois, le prix du gasoil devrait connaitre une baisse à la mi-novembre. Le prix de l’essence demeurera, quant à lui, presque inchangé.
La hausse du cours du pétrole conjuguée à celle de la parité dollar/ dirham pourrait entraîner une flambée continue des prix du carburant à la pompe. Une tendance qui devrait se...
Ces articles devraient vous intéresser :