Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

20 octobre 2022 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Le carburant vendu à la pompe ces derniers jours est-il de bonne qualité ? Le sujet fait polémique depuis que des automobilistes ont révélé avoir eu des problèmes avec leurs véhicules après s’être approvisionnés en carburant dans des stations-service à Casablanca.

La députée du PAM à la première Chambre, Najoua Kouskous, vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur le contrôle de la qualité du carburant vendu dans les stations-service. Dans une question écrite adressée à la ministre, la parlementaire pointe du doigt « des stations Total » accusées par certains automobilistes « de leur avoir vendu du mauvais carburant ».

À lire : TotalEnergies livrerait le carburant destiné au Maroc à la France

Une dizaine de citoyens aurait manifesté devant l’une des stations de cette firme pour dénoncer la mauvaise qualité du carburant acheté, lequel aurait occasionné des dégâts mécaniques à leurs véhicules, a fait savoir la députée dans sa question écrite, appelant le ministère de tutelle à ouvrir une enquête sur le sujet.

Les automobilistes se plaignent de la mauvaise qualité du carburant à la pompe depuis bientôt quatre mois. Certains affirment avoir déboursé entre 5 000 et 60 000 dirhams pour réparer leurs véhicules après s’être approvisionnés en carburant dans des stations Total. L’enseigne française, de son côté, invite les plaignants à faire contrôler leurs véhicules par un expert de la compagnie afin de bénéficier de dédommagements éventuels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Total Maroc

Aller plus loin

TotalEnergies livrerait le carburant destiné au Maroc à la France

La grève dans les raffineries de pétrole de TotalEnergies aurait conduit Total à « réquisitionner le stock de carburant destiné au Maroc pour l’acheminer en France », créant des...

Maroc : nouvelle menace de grève générale des transporteurs

Pour protester contre la hausse des prix du carburant à la pompe, les transporteurs marocains menacent d’observer une grève générale à compter du 21 novembre.

Carburants : baisse des prix à la pompe

Après une hausse enregistrée au début du mois, le prix du gasoil devrait connaitre une baisse à la mi-novembre. Le prix de l’essence demeurera, quant à lui, presque inchangé.

Hausse des prix du carburant au Maroc : des propositions pour une sortie de crise

Face à la hausse des prix des carburants, accentuée par la cherté de la vie, les professionnels du secteur interpellent le gouvernement et font des propositions en vue d’en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.