Vente de carburant de mauvaise qualité à Casablanca : deux suspects condamnés

- 16h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Cour d’appel de Casablanca a condamné deux individus impliqués dans l’affaire de distribution de carburants de mauvaise qualité. Il s’agit de deux transporteurs officiant pour des stations-service liées à une compagnie française.

10 mois de prison ferme pour l’un, 4 mois de prison ferme pour l’autre. Tel est le verdict rendu par la cour d’appel de Casablanca dans l’affaire de la distribution de carburant de mauvaise qualité. Les personnes condamnées sont des transporteurs à qui il est reproché d’avoir mélangé le carburant qu’ils transportaient avec d’autres produits, afin de gagner en volume, précise la même source, fait savoir Le360.

À lire :Carburant clandestin : les propriétaires des stations-service dénoncent une concurrence déloyale

Suite à une dénonciation de plusieurs automobilistes qui se plaignaient des pannes au niveau des moteurs de leurs véhicules et demandaient des dédommagements en organisant un sit-in près d’une des stations-service concernées en octobre 2022, la députée du Parti du progrès et du socialisme (PPS) Nadia Thami avait adressé à la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, une question écrite sur la qualité du gasoil distribué au Maroc et les procédures de contrôle adoptées par la tutelle pour garantir la qualité des carburants commercialisés sur le marché national.

À lire :Maroc : des stations-service fournissent du carburant de mauvaise qualité

« Suite à des analyses faites sur des échantillons de gasoil et d’essence, il a été prouvé que le carburant vendu par ces deux stations était de mauvaise qualité », avait affirmé Leila Benali dans sa réponse. Elle a assuré que la mauvaise qualité du carburant provient de la distribution locale et non de l’importation. Deux stations-service à Casablanca liées à une compagnie française étaient épinglées. Après transmission par la ministre du dossier au parquet de Casablanca, les enquêteurs ont mené des investigations qui ont abouti à l’arrestation de deux transporteurs.

  • Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

    Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d'interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

  • Maroc : le prix du carburant en baisse

    Après une période de stagnation, les prix à la pompe repartent à la baisse dès jeudi 4 mai au Maroc.

  • Maroc : mauvaise surprise à la pompe

    Après une accalmie, les prix des différents carburants repartent à la hausse dans plusieurs stations-service du royaume. Les Marocains paieront cher pour se procurer le diesel et le gasoil.

  • Maroc : mauvaise surprise à la pompe

    Les automobilistes marocains ont eu une mauvaise surprise en arrivant dans les stations-service ce mercredi. Les prix des carburants ont une fois encore grimpé.

  • Maroc : la vente sauvage de carburant inquiète

    Dans une plainte à la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gestionnaires de stations-service au Maroc, dénonce la vente de carburants par des camions mobiles, en violation des textes en vigueur.

  • Sanctions ou pas, le Maroc importe du carburant russe

    Alors que les sanctions imposées par l'Union européenne (UE) contre la Russie en réaction à l'invasion de l'Ukraine sont maintenues, le Maroc envisage d'importer du carburant russe, le royaume faisant face à une flambée des prix d'hydrocarbures.

  • On en sait un peu plus sur les importations du gasoil russe au Maroc

    Un député socialiste a adressé une question écrite à la ministre de la Transition énergétique Leila Benali au sujet de l'importation croissante du gasoil russe au Maroc il y a quelques mois. Entre l'État et les opérateurs nationaux, qui achète ce produit ?

  • Maroc : nouveau rebondissement dans l'affaire dite viol de la fillette de 11 ans

    Les trois accusés du viol d'une fillette de 11 ans condamnés à deux ans de prison ferme devront être bientôt jugées en appel. Le verdict rendu par le tribunal de Rabat est jugé « clément » par la société civile, en l'occurrence Soumaya Naamane Guessous, sociologue, écrivaine et professeur universitaire, qui a, dans une lettre ouverte adressée au ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, appelé à rendre justice à la petite ainsi qu'à sa famille.

  • Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

    De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D'ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

  • Maroc : mauvaise surprise à la pompe ce matin

    Depuis ce matin, les automobilistes marocains font face à une augmentation des prix à la pompe. Selon les informations fournies par la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc (FNPCGS), une hausse de 26 centimes par litre pour l'essence et de 15 centimes pour le diesel est affichée.