Que reproche-t-on à Christo H., le Néerlandais arrêté au Maroc ?

11 août 2023 - 07h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Un individu recherché par les autorités néerlandaises pour avoir ouvert le feu sur deux hommes lors d’une fête pour enfants à Bergen op Zoom en 2015, a été arrêté mercredi au Maroc. Les Pays-Bas vont demander son extradition.

L’homme, âgé de 42 ans, a disparu de la circulation depuis le 27 juin 2015, date à laquelle il a commis ces délits. Activement recherché par la police et la justice néerlandaises, Christo H. a été condamné par défaut en 2018 à une peine 12 ans de prison.

Selon des témoins, une dispute avait éclaté entre la fille de l’une des victimes et un garçon du quartier que le mis en cause connaissait. La situation s’était calmée avant que ce dernier n’apparaisse à la fête et ouvre le feu sur les deux hommes. Ils avaient été blessés grièvement.

À lire : Un Néerlandais recherché en Allemagne, arrêté à Tanger

Christo H. faisait l’objet d’un mandat d’arrêt national. Le ministère public avait promis une récompense de 10 000 euros à toute personne qui aiderait à localiser et arrêter le mis en cause qui s’était réfugié tout ce temps au Maroc.

Son interpellation a été possible grâce à la bonne collaboration entre les polices néerlandaise et marocaine. Les autorités néerlandaises demanderont son extradition au Maroc. Les deux pays ont conclu en juin un accord pour l’extradition des criminels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Extradition - Arrestation

Aller plus loin

Tanger-Med : fin de cavale pour un Anglais recherché pour homicide volontaire 

Les éléments de la Sûreté nationale en service au port de Tanger Med ont arrêté un ressortissant anglais recherché pour meurtre et détention illégale d’arme à feu.

Chasse à l’homme pour trouver un Marocain de Rotterdam

La police marocaine est, depuis bientôt deux semaines, à la recherche de Soufiane B., un Marocain de Rotterdam, accusé d’avoir poignardé à mort un cousin sur la plage d’Al Hoceima.

Le Maroc et les Pays-Bas vont signer un nouvel accord d’extradition

Le Maroc et les Pays-Bas vont intensifier la lutte commune contre le crime organisé et réfléchissent déjà sur la mise en place d’un nouvel accord d’extradition permettant la...

Un Néerlandais recherché en Allemagne, arrêté à Tanger

La police a arrêté mardi à l’aéroport de Tanger un Néerlandais vise par un mandat d’arrêt international délivré par les autorités judiciaires allemandes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.