Le cauchemar espagnol d’un MRE des Pays-Bas

15 septembre 2023 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Une organisation musulmane a déposé une plainte pour négligence contre l’État néerlandais qu’elle accuse de n’avoir pris aucune mesure pour obtenir la libération d’un Néerlandais d’origine marocaine détenu en Espagne depuis plus de six semaines pour des accusations de terrorisme.

Alors qu’il était en partance vers le Maroc, un Néerlandais d’origine marocaine a été arrêté par les autorités espagnoles dans un hôtel à Valencia. Il est soupçonné d’appartenir à un groupe djihadiste à Arnhem, où il a grandi. L’homme s’est retrouvé injustement sur une liste de suspects potentiels de terrorisme, assure son avocat. Il s’agit d’une liste que les autorités néerlandaises avaient transmise à Interpol il y a plusieurs années. Depuis plusieurs semaines, le MRE est détenu en Espagne. Il n’a jamais été soupçonné d’aucun crime dans le passé, a déclaré Muslim Rights Watch, qui a porté plainte pour négligence contre l’État néerlandais qu’elle accuse de n’avoir pris aucune mesure pour obtenir sa libération, rapporte NOS.

À lire :Injustice : un MRE emprisonné sans preuves en Espagne

« Les ministères de la Justice et de la Sécurité et des affaires étrangères refusent de prendre des mesures pour libérer l’homme de Tilburg », a déclaré l’organisation musulmane. Jeudi, les maires d’Arnhem et de Tilburg ont, dans une lettre adressée au ministère public espagnol, confirmé que le MRE n’est soupçonné d’aucune forme de crime terroriste aux Pays-Bas. Aussi, ont-ils appelé à sa libération. Le détenu néerlandais a reçu sa première visite d’un employé consulaire plus d’un mois après son arrestation. La semaine dernière, il a entamé une grève de la faim.

À lire :Béziers : prison et expulsion pour un Marocain accusé d’apologie du terrorisme

Début 2023, le ministre intérimaire de la justice, Dilan Yesilgoz, avait fait savoir que les Pays-Bas avaient effectivement transmis des listes sur lesquelles figurent des dizaines de Néerlandais d’origines diverses à l’Union européenne et à Interpol. Soulignant qu’aucun soupçon concret n’a été formulé à leur encontre, elle a déclaré que ces personnes devaient prendre elles-mêmes des mesures pour être retirées de ces listes. Chose presque impossible, selon Muslim Rights Watch. Suite à la réception de requêtes de plus de 100 personnes, l’organisation musulmane a enclenché 30 procédures pour tenter de retirer des personnes des listes de terrorisme d’autres pays. Le parti politique DENK a adressé des questions au Parlement sur cette affaire fin août.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pays-Bas - Terrorisme - Plainte - MRE

Aller plus loin

Espagne : un imam marocain condamné pour incitation au terrorisme

L’Audience nationale a confirmé la condamnation à 5 ans et 6 mois de prison de Bilal Jfita, imam d’une mosquée de Getafe pour auto-endoctrinement djihadiste.

Belge blessée au Maroc : la Belgique ouvre une enquête pour terrorisme

La justice belge a décidé d’ouvrir une enquête, après l’attentat contre une ressortissante belge à Agadir le 15 janvier dernier. Le suspect a été déjà arrêté.

Un activiste du Polisario, accusé de terrorisme, arrêté en Espagne

Un activiste du Polisario a été arrêté lundi, par la police espagnole. Il est accusé d’incitation au terrorisme contre les intérêts du Maroc en Espagne et à l’étranger.

Mina Dich, condamnée pour terrorisme au Royaume-Uni, demande sa libération conditionnelle

Mina Dich, qui purge une peine de six ans de prison pour avoir été membre de la première cellule terroriste entièrement féminine de Grande-Bretagne, a récemment plaidé que « son...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...