Le Québec accueillera moins d’étudiants marocains cette année

- 08h00 - Monde - Ecrit par : Said A.

Le gouvernement du Québec a annoncé une diminution significative du nombre d’étudiants étrangers admis dans la province, ainsi qu’une prolongation et une extension du gel du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Les Marocains devraient donc être touchés.

À partir du 26 février 2025 et jusqu’au 26 février 2026, le nombre maximal de demandes d’admission en tant qu’étudiant étranger sera limité à 124 760. Ce plafond représente une baisse de 20 % par rapport aux 156 647 demandes reçues par le gouvernement québécois l’année précédente.

Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge, a justifié cette mesure en soulignant l’augmentation rapide du nombre total d’étudiants étrangers dans la province. Ce nombre est passé de 50 000 en 2014 à 120 000 en 2023, soit une progression de 140 %.

A lire : Le calvaire d’une infirmière marocaine enceinte et immigrante au Québec

Parallèlement, le gouvernement a annoncé la prolongation du gel du PTET pour les emplois dont le salaire offert est inférieur au salaire médian québécois (57 000 dollars). Cette suspension, qui devait initialement expirer le 3 mars 2025, est reconduite jusqu’au 30 novembre 2026.

De plus, le champ d’application de ce gel est élargi : il s’appliquera non seulement à Montréal, comme c’était le cas jusqu’à présent, mais également à la région de Laval.

Le communiqué du gouvernement précise toutefois que « les exemptions initialement prévues pour certains secteurs stratégiques et essentiels [seront] maintenues ». Ces secteurs incluent l’agriculture, la construction, la transformation alimentaire, l’enseignement, la santé et les services sociaux.

  • Mauvaise nouvelle pour les Marocains au Québec

    Le Québec envisage de réduire son seuil d’immigration à partir de l’année prochaine. Le nombre de travailleurs temporaires à Montréal et à Laval sera également revu à la baisse. Des mesures qui toucheront des (…)

  • Travailleurs migrants : le Québec durcit les règles du jeu

    Le Québec prévoit d’exiger une connaissance minimale du français aux travailleurs étrangers temporaires. Cette maitrise de la langue sera vérifiée avant toute délivrance d’un permis de travail.

  • L’avenir des étudiants marocains au Québec menacé

    Une modification des critères d’admissibilité au permis de travail postdiplôme (PTPD) par le gouvernement fédéral canadien suscite une vive inquiétude au Québec. Des dizaines de programmes de formation (…)

  • Inquiétude chez les Marocains du Québec

    Le gouvernement québécois a annoncé jeudi l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), très prisé des étudiants et travailleurs étrangers dont les Marocains, ainsi qu’une réduction de ses seuils annuels (…)

  • Le Québec complique la vie des étrangers

    Les étrangers qui ont présenté une demande pour devenir résidents permanents au Québec rencontrent de nombreux problèmes.