Québec : Jamil, en toute liberté

- 21h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

Jusqu’au 30 décembre, l’auteur-compositeur-interprète Jamil s’offre le Lion d’or pour terminer l’année avec une sérieuse légèreté.

Pour l’occasion, le Québécois d’origine franco-marocaine sera entouré de ses Potes rebelles, avec lesquels il a déjà travaillé au Festival du monde arabe.

Ces musiciens comprennent parfaitement le sens que Jamil veut donner à ces trois soirées. « Moi, je ne fais pas un récital de musique. J’fais un show ! On s’en fout que les gens chantent juste ou que les guitares soient parfaitement accordées : l’important, c’est que la soirée soit exceptionnelle. »
Le chanteur considère ainsi que pour pouvoir être sur scène avec quelqu’un, il faut aussi pouvoir manger, boire et s’amuser avec cette personne. « Sinon, c’est comme embrasser une fille que tu connais pas. »

Des paroles avant tout !

Jamil a longtemps été connu comme gérant d’artistes dans le milieu musical québécois, représentant notamment Dan Bigras, Mario Pelchat et Isabelle Boulay.

Devenu chanteur, l’homme ne suit pas le chemin traditionnel des interprètes. Pour lui, les paroles de ses chansons sont beaucoup plus importantes que la mélodie qui les accompagne.

« J’ai déjà refusé une composition de violon qui était trop entraînante, avoue-t-il. Les gens qui viennent à mon show veulent écouter et comprendre mes textes avant tout. »

Bouche à oreille

Le chanteur a d’ailleurs une relation plutôt spéciale avec son public. « J’ai la chance d’avoir un public qui me comprend, peu importe ce que je fais. C’est grâce au bouche à oreille que je peux continuer ainsi, parce que les radios commerciales ne font pas jouer mes chansons. »

Les gens qui assistent à un concert de Jamil doivent s’attendre à entendre beaucoup d’improvisation planifiée.

« Il faut être ouvert et ne pas avoir peur de tousser pendant le show, dit-il. C’est ce que j’appelle le talent du public, et le mien en a beaucoup. »

Pour lui, les disques sont un produit dérivé des spectacles. « Quelqu’un comprendra beaucoup mieux mon disque s’il voit le spectacle avant », explique-t-il.

Ainsi, peut-être que ceux qui assisteront à l’une des trois soirées au Lion d’or apprécieront davantage le prochain album de Jamil, prévu pour l’été prochain.

Le Journal de Montréal - Phillippe Meilleur

  • Jamil Azzaoui

    Jamil Azzaoui dit Jamil est un agent d'artistes et plus récemment chanteur, marocain, né le 17 mai 1961 à Montréal et vivant au Québec.

  • Noël à la mode marocaine

    Voilà une ambiance festive qu'on voit se reproduire de plus en plus à cette période de l'année, une occasion qui semble être valorisée par les Marocains de toutes les catégories de la société.

  • La série 24 heures s'expatrie au Maroc

    Agent fédéral du CAT (cellule anti-terroriste), Jack Bauer a 24 heures pour empêcher que des terroristes ne mettent leur plan à exécution...Après cinq saisons qui en font déjà une série culte dans le monde, le tournage du prochain opus est prévu au Maroc.

  • Maroc : Aïd sobre, réveillon arrosé

    Des Marocains stockent de l'alcool et le marché de noir s'organise. La vente d'alcool sera interdite au Maroc deux jours avant le réveillon du nouvel an et l'Aïd el Kébir qui, cette année, tombent tous les deux le 31 décembre. Cette mesure est instaurée chaque veille de fête. Des Marocains ont donc préparé leur stock pour ne pas être à court d'alcool dimanche à minuit. Les revendeurs se sont aussi approvisionnés, pour faire de juteux bénéfices…

  • Imad Kotbi grave son nom dans le Guinness Book

    On visait un record du monde de l'ordre de 40 où 45 heures d'animation non stop de l'émission « Kotbi Show » sur Radio Casa F/M 103.1, entre le vendredi 29 et le dimanche 31 décembre 2006. Le Généreux Imad Kotbi nous a offert un bonus de 5 heures pour atteindre la barre fatidique des 50 heures. Fabuleux !

  • La roulette américaine, entre rêve et réalité

    Des dizaines de milliers de Marocains tentent chaque année de décrocher la green card pour émigrer aux États-Unis. L'édition 2007 de la loterie de l'émigration est peut-être la dernière. Le 3 décembre 2006. Une date à retenir. C'est en effet le dernier délai pour postuler à la Loterie américaine de la carte verte 2008. Pour Hakim Benzine, 31 ans, l'attente a assez duré. Ça fait sept ans qu'il tente sa chance pour partir aux Etats-Unis. Mais, il ne perd pas espoir pour autant. Le jeu en vaut la chandelle. Le rêve américain est son unique raison de vivre.

  • Les prouesses des jeunes artistes marocains au Québec

    Créatifs, combatifs, prometteurs et audacieux, les jeunes artistes marocains sont, pour la troisième fois -successivement- sélectionnés pour représenter les Maroc dans le plus grand carnaval d'hiver au monde depuis 53 ans, dans son volet sculpture sur neige.

  • Une Villa des Arts à Rabat

    La Villa des Arts de Rabat s'est ouverte au public depuis vendredi dernier. Objectif, doter la capitale d'un centre artistique contemporain, qui servira de lieu de création, d'animation et de rencontres, et contribuera à mieux faire connaître et valoriser l'art marocain.

  • Cinq RME candidats aux élections du 26 mars au Québec

    Cinq citoyens d'origine marocaine ont présenté leur candidature aux élections provinciales qui auront lieu le 26 mars au Québec.

  • RAP marocain : Quand la Jeunesse se rebelle

    Le rap a conquis les grandes villes du royaume. Utilisant la langue crue de la rue, les rappeurs revendiquent des messages de contestation politique et sociale pour un Maroc meilleur. Corruption, misère, chômage, tout y passe. H-Kayne, Bigg, Fnair ou Zanka Flow sont devenus les stars d'une jeunesse qui n'a surtout plus l'intention de taire ses problèmes. Plongée dans le monde de la « street music » marocaine.