Longtemps pressentie pour entrer au gouvernement, l’heure de Naïma Moutchou est arrivée. Cette Franco-marocaine, au parcours atypique, a été nommée pour prendre en charge le ministère de la Fonction publique. Issue de la majorité présidentielle mais fidèle d’Édouard Philippe, son ascension rapide est remarquée.
L’avocate et députée Naïma Moutchou, âgée de 44 ans, a été nommée à ce poste. Cette femme d’origine marocaine, proche d’Édouard Philippe, se distingue par son profil au sein de son parti, Horizons. Fille d’un aide-soignant arrivé du Maroc en 1961 et d’une mère au foyer, elle a grandi en HLM à Eaubonne (Val-d’Oise) au sein d’une fratrie de six enfants.
À lire : Naïma Moutchou provoque l’hilarité générale à l’Assemblée nationale
Électrice de droite, elle s’engage en 2017 pour Emmanuel Macron et est élue députée du Val-d’Oise. Elle gravit rapidement les échelons à l’Assemblée nationale jusqu’à en devenir vice-présidente en 2022. En 2021, elle avait rejoint Édouard Philippe pour co-fonder son parti, Horizons, dont elle est devenue porte-parole et responsable du projet.
Au Parlement, Naïma Moutchou s’est illustrée par ses positions fermes sur les questions de sécurité, luttant contre les rodéos urbains et les squats. Elle s’est notamment faite la partisane du retour des peines plancher, une mesure de l’ère Sarkozy, en tentant de réintroduire une peine minimale d’un an de prison pour les récidivistes coupables de violences contre les forces de l’ordre.
À lire : Naïma Moutchou, portrait de la Marocaine élue vice-présidente du parlement français
Son entrée au gouvernement était attendue. Début octobre, elle avait délibérément renoncé à se présenter à nouveau à la vice-présidence de l’Assemblée nationale. Un « pas de côté » stratégique pour se rendre disponible, alors même que sa « rigueur » et son « autorité naturelle » étaient saluées par ses pairs.