Naïma Moutchou provoque l’hilarité générale à l’Assemblée nationale

27 octobre 2024 - 11h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle annonçait le résultat d’un vote en faveur des fabricants français de chips, la députée franco-marocaine Naïma Moutchou, vice-présidente de l’Assemblée nationale, a fait un lapsus pour le moins croustillant.

Les députés français ont dans la nuit de vendredi adopté un amendement qui favorise les fabricants français de chips. Si le vote a eu lieu sans anicroches, ce qui aura retenu l’attention, c’est bien le lapsus croustillant de Naïma Moutchou, la présidente de séance. Alors qu’elle annonçait le résultat du vote, la vice-présidente de l’Assemblée nationale a confondu les 202 « votants » avec des « patates », rapporte Huffington Post. De quoi provoquer l’hilarité de ses collègues. « Excusez-moi chers collègues, je ne m’en remets pas », a-t-elle ensuite plaisanté devant les députés amusés qui n’ont manqué de l’applaudir.

À lire :« Prince of Morocco » au lieu de « Prince of Monaco » : le lapsus de la mère de la Princesse Grace

Initiative des macronistes, RN et socialistes, l’amendement sur les chips françaises a pour but de réduire la taxation de l’énergie utilisée dans les usines de chips. Les fabricants de plantes déshydratées ou de légumes ont droit à une réduction sur leur consommation de gaz naturel. Cependant, ce n’est pas le cas pour les producteurs de pommes de terre. En adoptant cet amendement, les députés ont rectifié l’exception, afin de rendre les producteurs plus compétitifs face aux concurrents étrangers – notamment belges – qui, eux, ont déjà un tarif réduit. Avec l’adoption de cet amendement, « nous favorisons la relocalisation de la production et renforçons notre souveraineté alimentaire », s’est félicité le député RN Guillaume Florquin.

À lire :Naïma Moutchou, portrait de la Marocaine élue vice-présidente du parlement français

Son collègue de LFI, le député LFI Éric Coquerel abonde : « Au-delà du côté un peu amusant, c’est vrai que la plupart des chips fabriquées en France sont souvent artisanales et quand même meilleures pour la santé que les chips industrielles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Alimentation - Industrie - Vidéos - Naïma Moutchou - MRE

Aller plus loin

Naïma Moutchou, portrait de la Marocaine élue vice-présidente du parlement français

À 41 ans, la Franco-marocaine Naïma Moutchou a été élue le mercredi 29 juin 2022 dernier, vice-présidente de l’Assemblée nationale. Un couronnement pour cette femme qui a bâti...

« Prince of Morocco » au lieu de « Prince of Monaco » : le lapsus de la mère de la Princesse Grace

Lors d’une visite du Prince Rainier III à New York à la fin de l’année 1955, la mère de la star américaine Grace Kelly devenue Princesse Grace de Monaco a commis un lapsus en...

Quand une plaisanterie à 235 dirhams déclenche un scandale en Italie

La toile s’enflamme pour un ticket de caisse supposé de 235 euros pour deux pizzas et deux bières à Catanzaro, un restaurant situé à Marrakech. En Italie, les commentaires se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...