
Un influenceur brise les clichés sur le Maroc (vidéo)
Un créateur de contenu espagnol a partagé sur TikTok son expérience de voyage au Maroc, déconstruisant certains préjugés sur le Maroc et les Marocains.
Zack Nani, Zakaria Haddad à l’état civil, vient de marquer l’histoire de l’audiovisuel sportif français. Le streameur lyonnais de 30 ans a racheté les droits de diffusion de la Saudi Pro League, le championnat saoudien de football, pour diffuser gratuitement des matchs sur Twitch et YouTube.
Avec ses plus de 800 000 abonnés sur YouTube et 600 000 sur Twitch, Zack Nani veut révolutionner l’audiovisuel sportif français. L’influenceur avait exprimé dans un communiqué « une volonté forte de proposer une alternative aux modèles classiques de diffusion ». Le concept des « Zack en roue libre » qu’il avait développé, s’inscrit dans cette dynamique. Il était question de réaliser une longue interview avec une personnalité en direct sur les réseaux sociaux, et de répondre aux questions du public dans un fil de discussion. Plusieurs personnalités du monde du sport comme le judoka Joan-Benjamin Gaba, les frères Lebrun en tennis de table, le handballeur Nedim Remili ou encore le footballeur Eden Hazard, se sont prêtés à l’exercice.
À lire : Un streamer marocain en tête des plus regardés sur YouTube
Le youtubeur Squeezie, l’humoriste Malik Bentalha, le chef Xavier Pincemin ou le journaliste Samuel Étienne ont aussi répondu à la question fétiche « Qui es-tu, d’où viens-tu et quel est ton parcours scolaire ? » par laquelle le Franco-marocain démarre ses entretiens. En tout, près de 250 personnalités ont été reçues par Zack Nani depuis 2017. « Ma plus grande fierté ? Avoir réussi à recevoir Karim Benzema dans mon émission juste après son Ballon d’or (en 2022), la première interview qu’il a pu donner après ça. Franchement, j’en suis très fier », s’exclame-t-il auprès du Parisien.
À lire : "YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains
Zack Nani a grandi entre Villeurbanne, les États-Unis et le Maroc. Après un master en marketing digital, il crée sa web TV et développe son concept d’interview « Zack en roue libre » qui a connu un franc succès. Le Lyonnais ouvre par la suite « La Kazdalerie », un établissement de restauration rapide qui propose des msemen, un sandwich marocain. « Ce qui m’impressionne chez lui, c’est sa capacité à se renouveler. Sur Internet, les stars se font, se défont, mais Zack ça fait 10-15 ans qu’il est parmi les leaders de ce milieu-là. Il a commencé sur Call of Duty avec des gars qui, depuis, ont probablement disparu, et lui, il a renouvelé ses formats et il est monté en qualité jusqu’à devenir un média à lui tout seul avec une grosse équipe. Tout ça en s’appuyant sur les moyens à sa disposition », témoigne son ami et collaborateur Charly Moriceau, alias SeriousCharly sur X.
À lire : Un influenceur brise les clichés sur le Maroc (vidéo)
Tout semble réussir à Zack Nani qui vient de s’offrir les droits de diffusion du championnat saoudien et diffusera gratuitement trois matchs par journée sur YouTube et Twitch. « La rentabilité est possible. Ce sont les abonnements payants et le soutien du public qui permettraient éventuellement d’éponger une partie des coûts. 250 000 vues sur YouTube, je peux l’assurer, ça ramène des sous… », explique le trentenaire. « Je n’ai pas la prétention de dire que je viens révolutionner le foot en France. J’essaie juste d’apporter ma pierre à l’édifice… Et surtout, je veux me faire kiffer, créer quelque chose, tenter, explorer. Comme je l’ai toujours fait dans ma carrière » Le streamer envisage de se tourner vers d’autres championnats si l’expérience avec la Saudi Pro League est concluante.
Aller plus loin
Un créateur de contenu espagnol a partagé sur TikTok son expérience de voyage au Maroc, déconstruisant certains préjugés sur le Maroc et les Marocains.
Hamza Zaidi est un jeune espagnol d’origine marocaine qui a commencé en 2015 à publier des vidéos humoristiques sur son compte Instagram où il compte déjà près de trois millions...
Un streamer marocain arrive en tête du classement des streamers les plus populaires sur YouTube basé sur les heures de visionnage.
De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.
Ces articles devraient vous intéresser :