La djellaba du rabbin Baba Salé, né au Maroc, mise en vente à 10.000 dollars (photo)

14 février 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La cape et la djellaba de Baba Salé, grande figure du judaïsme marocain (et kabbaliste), décédé en 1984, seront prochainement mises en vente aux enchères pour un prix de départ de 10 000 dollars. Son livre de prière aurait auparavant été vendu à 14 000 dollars.

Quand une simple boîte à tabac fait un tabac et est vendue à 2 000 dollars, on est en droit de se demander si elle est sertie d’émeraudes. Mais non. Il suffit qu’elle ait appartenu à Baba Salé, un rabbin et kabbaliste marocain.

A en croire le média électronique Israel Hayom : « Dans le passé, sa kippa blanche a été vendue 5 000 dollars, son talith 5 000 dollars, sa boîte à tabac personnelle 2 000 dollars, un billet de 10 shekels qu’il donnait à ses collaborateurs 1 800 dollars, une montre de poche en or utilisée à 3 400 dollars, et son livre de prière pour un montant de 14 000 dollars ».

Là, ce serait une djellaba et une cape blanche qui vont être mises en vente par une maison de vente aux enchères située à Jérusalem. Bien que le prix de départ (ne) soit (que) de 10 000 dollars, on s’attend à ce que ces deux « articles » soient vendus beaucoup plus cher.

Baba Salé, de son vrai nom rabbi Israel Abouhaseira, est né à Rissani au Maroc et enterré à Netivot. Et il est l’objet d’un culte important. Des milliers de fidèles se réunissent le jour de l’anniversaire de son décès, à Netivot, cherchant guérison ou soutien spirituel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Judaïsme marocain - Photos - Rissani - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...