La djellaba du rabbin Baba Salé, né au Maroc, mise en vente à 10.000 dollars (photo)

14 février 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La cape et la djellaba de Baba Salé, grande figure du judaïsme marocain (et kabbaliste), décédé en 1984, seront prochainement mises en vente aux enchères pour un prix de départ de 10 000 dollars. Son livre de prière aurait auparavant été vendu à 14 000 dollars.

Quand une simple boîte à tabac fait un tabac et est vendue à 2 000 dollars, on est en droit de se demander si elle est sertie d’émeraudes. Mais non. Il suffit qu’elle ait appartenu à Baba Salé, un rabbin et kabbaliste marocain.

A en croire le média électronique Israel Hayom : « Dans le passé, sa kippa blanche a été vendue 5 000 dollars, son talith 5 000 dollars, sa boîte à tabac personnelle 2 000 dollars, un billet de 10 shekels qu’il donnait à ses collaborateurs 1 800 dollars, une montre de poche en or utilisée à 3 400 dollars, et son livre de prière pour un montant de 14 000 dollars ».

Là, ce serait une djellaba et une cape blanche qui vont être mises en vente par une maison de vente aux enchères située à Jérusalem. Bien que le prix de départ (ne) soit (que) de 10 000 dollars, on s’attend à ce que ces deux « articles » soient vendus beaucoup plus cher.

Baba Salé, de son vrai nom rabbi Israel Abouhaseira, est né à Rissani au Maroc et enterré à Netivot. Et il est l’objet d’un culte important. Des milliers de fidèles se réunissent le jour de l’anniversaire de son décès, à Netivot, cherchant guérison ou soutien spirituel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Judaïsme marocain - Photos - Rissani - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.