Racheté par un fonds belge, Webhelp à la conquête de l’Afrique

25 août 2019 - 20h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

Spécialiste français de la relation client présent dans cinq pays africains, Webhelp est désormais sous le contrôle du Groupe, Bruxelles Lambert. Racheté à hauteur de 800 millions d’euros par le Fonds d’investissement GBL, celui-ci est décidé à en faire le premier acteur panafricain de la relation client d’ici 2025.

Webhelp est désormais dans l’escarcelle du Groupe, Bruxelles Lambert, quelques mois après avoir négocié le rachat du Fonds d’investissement américain, KKR. A travers ce contrat, le Fonds d’investissement GBL prend le contrôle de toute l’entreprise. Toutefois, les fondateurs de cet acteur mondial de la relation client qu’est Webhelp, Frédéric Jousset et Olivier Duha, en restent les actionnaires minoritaires.

GBL hérite en effet d’une société florissante. Avec plus de 240% de chiffres d’affaires entre 2015 et 2019, Webhelp a également doublé sa taille en quatre ans. Grâce à son entrée dans le capital du Fonds d’investissement américain, KKR, en 2015, cet acteur mondial de la relation client vise à profiter de l’engagement à plus longs termes (entre sept et dix ans) d’une société de portefeuille familiale contrôlée indirectement et à parité par les héritiers du milliardaire belge, Albert Frère, et par le Canadien, Paul Desmarais. Ainsi, son chiffre d’affaires est désormais porté à 1,3 milliard d’euros.

Après avoir longtemps fait ses preuves au Maroc, le groupe aux 55 000 collaborateurs dans 35 pays dont environ 18 000 en Afrique, s’engage à s’implanter dans d’autres pays africains, d’ici fin 2019. Mais, avant, en octobre prochain, il étendra ses tentacules jusqu’à Marrakech. D’autres territoires sont également prévus pour être explorés. Il s’agit du Bénin, du Sénégal, du Cameroun et du Togo, sans oublier l’Afrique de l’Est, pour ses clients anglophones.

D’ici à 2025, Webhelp entend doubler son chiffre d’affaires, estimé à plus d’un 1,5 milliard d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bruxelles - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.