Racheté par un fonds belge, Webhelp à la conquête de l’Afrique

25 août 2019 - 20h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

Spécialiste français de la relation client présent dans cinq pays africains, Webhelp est désormais sous le contrôle du Groupe, Bruxelles Lambert. Racheté à hauteur de 800 millions d’euros par le Fonds d’investissement GBL, celui-ci est décidé à en faire le premier acteur panafricain de la relation client d’ici 2025.

Webhelp est désormais dans l’escarcelle du Groupe, Bruxelles Lambert, quelques mois après avoir négocié le rachat du Fonds d’investissement américain, KKR. A travers ce contrat, le Fonds d’investissement GBL prend le contrôle de toute l’entreprise. Toutefois, les fondateurs de cet acteur mondial de la relation client qu’est Webhelp, Frédéric Jousset et Olivier Duha, en restent les actionnaires minoritaires.

GBL hérite en effet d’une société florissante. Avec plus de 240% de chiffres d’affaires entre 2015 et 2019, Webhelp a également doublé sa taille en quatre ans. Grâce à son entrée dans le capital du Fonds d’investissement américain, KKR, en 2015, cet acteur mondial de la relation client vise à profiter de l’engagement à plus longs termes (entre sept et dix ans) d’une société de portefeuille familiale contrôlée indirectement et à parité par les héritiers du milliardaire belge, Albert Frère, et par le Canadien, Paul Desmarais. Ainsi, son chiffre d’affaires est désormais porté à 1,3 milliard d’euros.

Après avoir longtemps fait ses preuves au Maroc, le groupe aux 55 000 collaborateurs dans 35 pays dont environ 18 000 en Afrique, s’engage à s’implanter dans d’autres pays africains, d’ici fin 2019. Mais, avant, en octobre prochain, il étendra ses tentacules jusqu’à Marrakech. D’autres territoires sont également prévus pour être explorés. Il s’agit du Bénin, du Sénégal, du Cameroun et du Togo, sans oublier l’Afrique de l’Est, pour ses clients anglophones.

D’ici à 2025, Webhelp entend doubler son chiffre d’affaires, estimé à plus d’un 1,5 milliard d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bruxelles - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.