La parole raciste se libère après l’attentat de Barcelone (photos)

19 août 2017 - 11h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains d’Espagne ont peur. Quelques heures à peine après l’attentat qui a ciblé le centre-ville de Barcelone, des lieux fréquentés par les Marocains ont été ciblés par des acte xénophobes.

Le consulat du Maroc à Tarragone (100 km au sud de Barcelone) a été aspergé de pot de peinture rouge. Une mosquée située dans la même ville a elle été taguée d’écritures racistes et très violentes. « Vous allez mourir, vous p**** de maures », peut-on lire sur la façade de la mosquée Mont Blanc.

La parole raciste semble se libérer surtout sur les réseaux sociaux. Dès l’annonce de l’identité de Driss Oukabir, plusieurs centaines de messages violents et racistes ont été publiés sur son compte Facebook avant que le réseau social ne se résigne à le fermer.

C’est également le cas sur la plupart des principaux journaux espagnols comme El Mundo ou El Pais où les commentaires xénophobes et anti-marocains sont publiés et librement consultables par les internautes et ce malgré la vigilance des modérateurs. De tels propos avaient déjà été constatés au lendemain des attentats de Paris, de Nice ou encore à Londres.

L’attentat qui a ciblé Barcelone a fait, selon un dernier bilan, 14 morts et une centaine de blessés. Des Marocains se trouvent parmi les victimes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Racisme - Tarragone - Photos - Driss Oukabir - Attentat de Barcelone - Moussa Oukabir - Consulat du Maroc à Tarragone

Aller plus loin

Des habitants d’une ville en Espagne manifestent contre les tags racistes sur une mosquée (photo)

Plusieurs dizaines d’habitants de la commune de Hernani, dans le nord de l’Espagne, ont manifesté dimanche pour condamner les tags racistes découverts la veille sur une mosquée...

Espagne : 21% des actes antimusulmans en 2017 ont visé des femmes

L’Espagne a enregistré l’année dernière quelque 456 actes antimusulmans, indique un rapport de la Plateforme citoyenne contre l’islamophobie (PCCI) publié la semaine dernière.

Une tête de porc et « Mort à l’islam » dans une mosquée de Madrid

Les actes anti-musulmans se multiplient en Espagne. Dans la nuit de vendredi à samedi, la mosquée Al Sunna de Fuenlabrada, dans la banlieue sud de Madrid, a été visée par un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.