Du ragga à la marocaine

- 01h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

"MAMA Africa"... Cette chanson du jeune marocain Steph Ragga Man vous transporte tout de suite dans l’univers musical du ragga. Un rythme entraînant, agréable et en même temps, des paroles énergiques et percutantes. Pour la première fois, un Marocain s’essaye à ce style musical provenant de la Jamaïque, avec des paroles en dialecte marocain. C’est original, mais réussi !

Et c’est sur le thème de l’Afrique que le chanteur a écrit les paroles de cette chanson, qu’il a sortie tout récemment. Le Sénégalais King Bara est d’ailleurs mis à contribution pour chanter les refrains. Disponible et téléchargeable gratuitement sur le Net, le single a été produit par Clic Records.

De son vrai nom Mustapha Boukrouna, le chanteur, 26 ans, a passé son enfance et adolescence à Hay Mohammedi à Casablanca. Sa passion pour le chant et la musique est ancienne. Dès l’âge de 15-16 ans, il intègre successivement plusieurs groupes musicaux, parmi lesquels Mafia C, Tecnic Black et d’autres...

A cette époque, sa musique de prédilection, c’était le rap. Et il avait du talent. La preuve, c’est que le groupe Tecnic Black, auquel il appartenait, avait remporté en 1999 le premier prix du Boulevard des jeunes musiciens à la FOL. Par la suite, Mustapha quitte Tecnik Black et rejoint le groupe Mafia C. Avec ses amis, il se produit souvent à l’occasion de festivals et de concerts locaux tels que la Fête de la musique. Une fois son bac en poche, le jeune artiste décide d’arrêter la musique temporairement, pour poursuivre ses études à l’Ecole normale supérieure. Après quatre années d’études, il obtient en 2003 son diplôme de professeur d’éducation physique du second cycle. Pendant plusieurs années, il exerce donc son métier de professeur de sport dans un lycée, ce qui ne l’empêche pas de cogiter sur son retour à la scène. Car sa véritable passion reste la musique, et il ne peut s’en passer.

C’est donc il y a un an qu’il refait surface sur la scène musicale casablancaise, avec un single en duo avec Ahmed Soltane, « Bayda Nayda ». C’est un morceau de ragga revisité à la marocaine et qui fait un tabac. Les jeunes radios locales, notamment Hit Radio, passent le tube et le repassent sur leurs ondes. Le morceau cartonne. Le jeune Steph, encouragé par ce premier succès, récidive avec son tout dernier single, « Mama Africa ». Aujourd’hui, il enchaîne les tournées et prépare en parallèle un album, qu’il compte sortir fin 2007. Un clip est également en cours de réalisation, nous confie-t-il. Ce sera de nouveau du ragga marocain... C’est sa marque de fabrique.

L’Economiste - Nadia Belkhayat

  • Steph, la fièvre Ragga

    En retard d'une demi-heure, Steph Ragga Man s'excuse d'un large sourire et d'une poignée de main chaleureuse. La faute à la circulation infernale de Casablanca. Difficile de s'emporter face à son air jovial et sa bouille enfantine. Steph Ragga Man s'adresse à vous comme à un vieux pote. A peine les formules d'usage terminées qu'il se lance dans des confidences sur ses tracas quotidiens comme ses problèmes de cœur ou l'état de santé inquiétant de son père. Pas besoin de poser de questions. Le roi du Ragga marocain se livre sans détour.

  • Steph Ragga Man

    De son vrai nom Mustapha Boukrouna, le chanteur de 26 ans, a passé son enfance à Hay Mohammadi, à Casablanca. Sa passion pour la musique est ancienne.

  • Sy Mehdi, le conteur d'histoires

    Mots inspirés de la réalité, sens mélodique, complicités musicales maghrébines, Mehdi Ben Brahim, alias Sy Mehdi, chante des histoires de tous les jours ainsi que des messages de liberté et d'espoir.

  • Le patrimoine musical marocain à l'honneur à l'IMA

    L'Institut du Monde Arabe a accordé une place de choix au patrimoine musical marocain dans son programme "La Méditerranée des musiques", pour la saison 2007-2008.

  • L'orchestre de Tanger en tournée aux Etats-Unis

    L'orchestre de musique andalouse de Tanger, accompagné du ténor Abderrahim Souiri, effectuera du 8 au 17 septembre prochain une tournée artistique dans plusieurs villes des Etats-Unis, dont Los Angeles, New York et Chicago.

  • Rencontre avec le groupe Amarg fusion

    Quel est l'objectif derrière le contenu de vos compositions ?

  • Raïss Tijani, une musique aux accents humanistes

    Raïss Tijani invente un style métissé et léger, mais son message est lourd de sens. Vous avez sûrement dû écouter un morceau de son dernier clip ! Il est en train de faire un carton que ce soit en France ou ailleurs. Raïss Tijani est l'un de ces artistes singuliers qui font du métissage une richesse et une source intarissable de création.

  • Gnawa Diffusion, des vrais diables de scène

    Revendicatifs, ironiques et réalistes, les Grenoblois cultivent une fusion musicale exceptionnelle unissant dans la musique les couleurs, les idées et les cultures. Mélange de musiques traditionnelles du Maghreb, de raga, punk, rock, chaâbi et gnawa, sur des textes ironiques et critiques.

  • Le royaume a sa movida

    Le royaume a sa movida, la nayda. En quelques années, cette « renaissance » a débordé des milieux culturels de Casablanca pour être adoptée par de nombreux jeunes.

  • Tunisie : Deux prix pour le Maroc au festival Boukornine

    Le Maroc a remporté les premier et troisième prix de la 10ème édition du festival Boukornine pour les jeunes talents maghrébins, organisé dans la région de Hammam lif en Tunisie.