Ramadan : le gouvernement marocain surveille les prix

7 juin 2013 - 21h14 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le ministère marocain de l’Intérieur prévoit un contrôle accru des prix des produits alimentaires pendant le Ramadan, afin de barrer la route à d’éventuels dépassements des spéculateurs, fournisseurs et commerçants de produits de grandes consommation.

Comme chaque année, les ménages marocains s’inquiètent de la disponibilité des produits alimentaires durant le mois de Ramadan. En prévision, les services concernés se sont rencontrés au ministère de l’Intérieur, afin de discuter des mesures à adopter pour protéger les consommateurs pendant le mois de jeûne.

Dans un communiqué, le département de Mohand Laenser indique qu’il n’y aura pas de pénurie et que les produits de grande consommation tels les dattes, les œufs, le lait et les tomates, seront disponibles en abondance et couvriront tous les besoins des Marocains.

Des instructions ont été données à l’ensemble des provinces et préfectures pour accroître les contrôles sur les marchés, et assurer le bon déroulement du Ramadan. Les campagnes de sensibilisation devraient se multiplier au cours de cette periode, afin de "préparer les consommateurs et de prévenir toute atteinte à leur pouvoir d’achat".

Dans un souci de protéger le consommateur, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires a mis en place un système de contrôle des produits alimentaires commercialisés dans le pays. "Les commerçant ne respectant pas les règles d’hygiène peuvent s’attendre à de sévères sanctions".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Santé - Consommation - Mohand Laenser - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.