Ramadan : le gouvernement marocain surveille les prix

7 juin 2013 - 21h14 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le ministère marocain de l’Intérieur prévoit un contrôle accru des prix des produits alimentaires pendant le Ramadan, afin de barrer la route à d’éventuels dépassements des spéculateurs, fournisseurs et commerçants de produits de grandes consommation.

Comme chaque année, les ménages marocains s’inquiètent de la disponibilité des produits alimentaires durant le mois de Ramadan. En prévision, les services concernés se sont rencontrés au ministère de l’Intérieur, afin de discuter des mesures à adopter pour protéger les consommateurs pendant le mois de jeûne.

Dans un communiqué, le département de Mohand Laenser indique qu’il n’y aura pas de pénurie et que les produits de grande consommation tels les dattes, les œufs, le lait et les tomates, seront disponibles en abondance et couvriront tous les besoins des Marocains.

Des instructions ont été données à l’ensemble des provinces et préfectures pour accroître les contrôles sur les marchés, et assurer le bon déroulement du Ramadan. Les campagnes de sensibilisation devraient se multiplier au cours de cette periode, afin de "préparer les consommateurs et de prévenir toute atteinte à leur pouvoir d’achat".

Dans un souci de protéger le consommateur, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires a mis en place un système de contrôle des produits alimentaires commercialisés dans le pays. "Les commerçant ne respectant pas les règles d’hygiène peuvent s’attendre à de sévères sanctions".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Santé - Consommation - Mohand Laenser - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...