Ramadan : le gouvernement marocain surveille les prix

7 juin 2013 - 21h14 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le ministère marocain de l’Intérieur prévoit un contrôle accru des prix des produits alimentaires pendant le Ramadan, afin de barrer la route à d’éventuels dépassements des spéculateurs, fournisseurs et commerçants de produits de grandes consommation.

Comme chaque année, les ménages marocains s’inquiètent de la disponibilité des produits alimentaires durant le mois de Ramadan. En prévision, les services concernés se sont rencontrés au ministère de l’Intérieur, afin de discuter des mesures à adopter pour protéger les consommateurs pendant le mois de jeûne.

Dans un communiqué, le département de Mohand Laenser indique qu’il n’y aura pas de pénurie et que les produits de grande consommation tels les dattes, les œufs, le lait et les tomates, seront disponibles en abondance et couvriront tous les besoins des Marocains.

Des instructions ont été données à l’ensemble des provinces et préfectures pour accroître les contrôles sur les marchés, et assurer le bon déroulement du Ramadan. Les campagnes de sensibilisation devraient se multiplier au cours de cette periode, afin de "préparer les consommateurs et de prévenir toute atteinte à leur pouvoir d’achat".

Dans un souci de protéger le consommateur, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires a mis en place un système de contrôle des produits alimentaires commercialisés dans le pays. "Les commerçant ne respectant pas les règles d’hygiène peuvent s’attendre à de sévères sanctions".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Santé - Consommation - Mohand Laenser - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.