Les dates du ramadan en France seront connues à l’avance

13 mai 2013 - 11h01 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Ramadan débutera le 9 juillet 2013 en France. Les musulmans de l’Hexagone connaissent plusieurs mois à l’avance, et pour la première fois, la date du mois sacré. A partir de cette année, le début du Ramadan sera fixé à l’avance, grâce à des calculs permettant d’établir avec précision les mouvements de la lune. Ce calendrier préétabli permettra également de fixer les dates de toutes les fêtes musulmanes.

L’observation de la lune à l’oeil nu en France posait problème en raison d’une mauvaise visibilité explique Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), au Parisien.

D’après lui, en France, les musulmans utilisaient jusqu’à présent les observations lunaires dans d’autres pays pour définir les dates des fêtes. Après concertation, le CFCM déterminait une date, que ce soit pour le Ramadan, où pour les fêtes musulmanes.

Grâce au calendrier préétabli, les musulmans de France pourront accueillir le Ramadan avec plus de sérénité et moins de tensions. Les employés auront également la possibilité de s’organiser à l’avance, afin de mieux s’adapter aux exigences du mois de jeûne.

Selon Mohammed Moussaoui, ce choix est conforme au droit musulman. Le même principe est utilisé dans la détermination des horaires des prières quotidiennes, selon le mouvement du soleil. Plusieurs pays dont la Turquie et la Libye procèdent déjà depuis longtemps de cette manière, pour fixer les dates des fêtes religieuses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Mohammed Moussaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?