Recherche

Les dates du ramadan en France seront connues à l’avance

© Copyright : DR

13 mai 2013 - 11h01 - Marocains du monde - Par: Fouad Boumnadel

Le Ramadan débutera le 9 juillet 2013 en France. Les musulmans de l’Hexagone connaissent plusieurs mois à l’avance, et pour la première fois, la date du mois sacré. A partir de cette année, le début du Ramadan sera fixé à l’avance, grâce à des calculs permettant d’établir avec précision les mouvements de la lune. Ce calendrier préétabli permettra également de fixer les dates de toutes les fêtes musulmanes.

L’observation de la lune à l’oeil nu en France posait problème en raison d’une mauvaise visibilité explique Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), au Parisien.

D’après lui, en France, les musulmans utilisaient jusqu’à présent les observations lunaires dans d’autres pays pour définir les dates des fêtes. Après concertation, le CFCM déterminait une date, que ce soit pour le Ramadan, où pour les fêtes musulmanes.

Grâce au calendrier préétabli, les musulmans de France pourront accueillir le Ramadan avec plus de sérénité et moins de tensions. Les employés auront également la possibilité de s’organiser à l’avance, afin de mieux s’adapter aux exigences du mois de jeûne.

Selon Mohammed Moussaoui, ce choix est conforme au droit musulman. Le même principe est utilisé dans la détermination des horaires des prières quotidiennes, selon le mouvement du soleil. Plusieurs pays dont la Turquie et la Libye procèdent déjà depuis longtemps de cette manière, pour fixer les dates des fêtes religieuses.

Mots clés: France , Religion , Ramadan 2021 , Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) , Mohammed Moussaoui

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact