Ramadan : les investissements publicitaires en forte baisse

5 mai 2020 - 02h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Les investissements publicitaires au Maroc ont connu une baisse drastique au cours du mois de ramadan, contrairement aux années antérieures où elles atteignaient leur pic en cette période de jeûne.

Selon Imperium, les investissements publicitaires au Maroc durant les 7 premiers jours du mois de ramadan s’élèvent, en brut, à moins de 166,5 millions de dhs, soit -36 % par rapport à l’année précédente. Tous les médias sont impactés par cette crise. L’un des médias les plus touchés, est la radio avec -50 % par rapport à la même période en 2019. Elle est suivie par le digital, qui a enregistré une baisse de -45 %, de la télévision avec une baisse de -35 %, de la presse avec -33 % et l’affichage publicitaire, qui est le média le moins touché, avec une baisse de -25 %.

Quant au cinéma, il est quasiment en arrêt d’activités, en raison de la crise du coronavirus.

D’après les statistiques de ces 7 premiers jours du mois de ramadan, le secteur des télécommunications qui demeure le secteur au plus fort taux d’investissements, a diminué son budget publicitaire de –18 %. Le secteur alimentaire, second plus grand investisseur sur cette période, connaît également une chute du budget alloué à hauteur de -44 % en valeur et le secteur de l’entretien de +83 % seulement.

Alors qu’ils étaient respectivement à la troisième, quatrième et cinquième place, les secteurs de l’immobilier, du transport et des banques et assurances se retrouvent désormais à la quatrième et cinquième places, suivis des secteurs toilette-beauté (+1 place et -33 % de budget investi) et banques assurances (+1 place et -50 % de budget alloué).

Comparativement à l’année 2018, le nombre d’annonceurs connaît également une baisse importante à hauteur de -32 %. Cette baisse touche tous les médias, et plus particulièrement la radio (-55 %) et la presse (-53 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Ramadan 2025 - Publicité

Aller plus loin

Les investissements publicitaires mis à mal par le covid-19

Le secteur des annonces publicitaires et de la communication est rudement touché par les effets de la crise sanitaire. Les annonceurs ont dû changer de stratégies pour ne pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.