Ramadan : les investissements publicitaires en forte baisse

5 mai 2020 - 02h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Les investissements publicitaires au Maroc ont connu une baisse drastique au cours du mois de ramadan, contrairement aux années antérieures où elles atteignaient leur pic en cette période de jeûne.

Selon Imperium, les investissements publicitaires au Maroc durant les 7 premiers jours du mois de ramadan s’élèvent, en brut, à moins de 166,5 millions de dhs, soit -36 % par rapport à l’année précédente. Tous les médias sont impactés par cette crise. L’un des médias les plus touchés, est la radio avec -50 % par rapport à la même période en 2019. Elle est suivie par le digital, qui a enregistré une baisse de -45 %, de la télévision avec une baisse de -35 %, de la presse avec -33 % et l’affichage publicitaire, qui est le média le moins touché, avec une baisse de -25 %.

Quant au cinéma, il est quasiment en arrêt d’activités, en raison de la crise du coronavirus.

D’après les statistiques de ces 7 premiers jours du mois de ramadan, le secteur des télécommunications qui demeure le secteur au plus fort taux d’investissements, a diminué son budget publicitaire de –18 %. Le secteur alimentaire, second plus grand investisseur sur cette période, connaît également une chute du budget alloué à hauteur de -44 % en valeur et le secteur de l’entretien de +83 % seulement.

Alors qu’ils étaient respectivement à la troisième, quatrième et cinquième place, les secteurs de l’immobilier, du transport et des banques et assurances se retrouvent désormais à la quatrième et cinquième places, suivis des secteurs toilette-beauté (+1 place et -33 % de budget investi) et banques assurances (+1 place et -50 % de budget alloué).

Comparativement à l’année 2018, le nombre d’annonceurs connaît également une baisse importante à hauteur de -32 %. Cette baisse touche tous les médias, et plus particulièrement la radio (-55 %) et la presse (-53 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Ramadan 2025 - Publicité

Aller plus loin

Les investissements publicitaires mis à mal par le covid-19

Le secteur des annonces publicitaires et de la communication est rudement touché par les effets de la crise sanitaire. Les annonceurs ont dû changer de stratégies pour ne pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...