Ramadan : les investissements publicitaires en forte baisse

5 mai 2020 - 02h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Les investissements publicitaires au Maroc ont connu une baisse drastique au cours du mois de ramadan, contrairement aux années antérieures où elles atteignaient leur pic en cette période de jeûne.

Selon Imperium, les investissements publicitaires au Maroc durant les 7 premiers jours du mois de ramadan s’élèvent, en brut, à moins de 166,5 millions de dhs, soit -36 % par rapport à l’année précédente. Tous les médias sont impactés par cette crise. L’un des médias les plus touchés, est la radio avec -50 % par rapport à la même période en 2019. Elle est suivie par le digital, qui a enregistré une baisse de -45 %, de la télévision avec une baisse de -35 %, de la presse avec -33 % et l’affichage publicitaire, qui est le média le moins touché, avec une baisse de -25 %.

Quant au cinéma, il est quasiment en arrêt d’activités, en raison de la crise du coronavirus.

D’après les statistiques de ces 7 premiers jours du mois de ramadan, le secteur des télécommunications qui demeure le secteur au plus fort taux d’investissements, a diminué son budget publicitaire de –18 %. Le secteur alimentaire, second plus grand investisseur sur cette période, connaît également une chute du budget alloué à hauteur de -44 % en valeur et le secteur de l’entretien de +83 % seulement.

Alors qu’ils étaient respectivement à la troisième, quatrième et cinquième place, les secteurs de l’immobilier, du transport et des banques et assurances se retrouvent désormais à la quatrième et cinquième places, suivis des secteurs toilette-beauté (+1 place et -33 % de budget investi) et banques assurances (+1 place et -50 % de budget alloué).

Comparativement à l’année 2018, le nombre d’annonceurs connaît également une baisse importante à hauteur de -32 %. Cette baisse touche tous les médias, et plus particulièrement la radio (-55 %) et la presse (-53 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Ramadan 2025 - Publicité

Aller plus loin

Les investissements publicitaires mis à mal par le covid-19

Le secteur des annonces publicitaires et de la communication est rudement touché par les effets de la crise sanitaire. Les annonceurs ont dû changer de stratégies pour ne pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.