Les investissements publicitaires mis à mal par le covid-19

28 avril 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Le secteur des annonces publicitaires et de la communication est rudement touché par les effets de la crise sanitaire. Les annonceurs ont dû changer de stratégies pour ne pas sombrer définitivement, surtout que réussir dans le secteur et parvenir à s’y maintenir, demandent de l’ingéniosité et de l’innovation.

Le rapport trimestriel 2020 des investissements publicitaires pour les professionnels en Afrique a été publié par Big & Smart Data. Le secteur n’a pas échappé à la crise du covid-19. On peut lire dans la synthèse proposée par le quotidien aujourd’hui le Maroc que "les annonceurs ont dû redéfinir leurs stratégies d’investissement et de communication externe, impactant de ce fait les recettes publicitaires".

Au Maroc, comme dans de nombreux pays, les investissements publicitaires restent le baromètre qui permet de "définir le dynamisme de l’économie". Avec un chiffre de 1,4 milliard de dirhams, l’investissement du premier trimestre de cette année est en légère hausse, malgré les annulations des dernières semaines, par rapport au montant des investissements publicitaires de l’an dernier à la même période qui avaient été estimés à 1,38 milliard, soit une hausse de 4,4 %.

Le plus gros lot, comme il est de coutume, "revient à la télévision, avec environ 445 millions bruts dépensés, soit 31 % du budget global". Elle est suivie de très près par la radio et le secteur de l’affichage, avec chacun 27 % , soit un montant de 395 millions.

Au nombre des 6 catégories de médias, quatre ont enregistré une hausse de l’investissement en valeur, par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Il s’agit du numérique, de la télévision, de la presse et du cinéma. En ce qui concerne l’affichage et la radio, ils ont chuté de 3 % et 6 %. Pour ce qui est des annonceurs, le secteur des télécommunications préserve sa place en tête avec 36 % de PDM grâce aux investissements de Maroc Telecom (42 % du secteur), Wana Corporate (31%) et Medi Telecom Orange (18 %). Le secteur des banques et des assurances vient en seconde position avec 9,6 % et, en troisième place, le secteur des transports, avec 6,7 %, indique le360.

Selon le rapport, "le premier trimestre avait démarré sur un trend haussier qui a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire liée au coronavirus".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Médias - Publicité - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ramadan : les investissements publicitaires en forte baisse

Les investissements publicitaires au Maroc ont connu une baisse drastique au cours du mois de ramadan, contrairement aux années antérieures où elles atteignaient leur pic en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.