Les investissements publicitaires mis à mal par le covid-19

28 avril 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Le secteur des annonces publicitaires et de la communication est rudement touché par les effets de la crise sanitaire. Les annonceurs ont dû changer de stratégies pour ne pas sombrer définitivement, surtout que réussir dans le secteur et parvenir à s’y maintenir, demandent de l’ingéniosité et de l’innovation.

Le rapport trimestriel 2020 des investissements publicitaires pour les professionnels en Afrique a été publié par Big & Smart Data. Le secteur n’a pas échappé à la crise du covid-19. On peut lire dans la synthèse proposée par le quotidien aujourd’hui le Maroc que "les annonceurs ont dû redéfinir leurs stratégies d’investissement et de communication externe, impactant de ce fait les recettes publicitaires".

Au Maroc, comme dans de nombreux pays, les investissements publicitaires restent le baromètre qui permet de "définir le dynamisme de l’économie". Avec un chiffre de 1,4 milliard de dirhams, l’investissement du premier trimestre de cette année est en légère hausse, malgré les annulations des dernières semaines, par rapport au montant des investissements publicitaires de l’an dernier à la même période qui avaient été estimés à 1,38 milliard, soit une hausse de 4,4 %.

Le plus gros lot, comme il est de coutume, "revient à la télévision, avec environ 445 millions bruts dépensés, soit 31 % du budget global". Elle est suivie de très près par la radio et le secteur de l’affichage, avec chacun 27 % , soit un montant de 395 millions.

Au nombre des 6 catégories de médias, quatre ont enregistré une hausse de l’investissement en valeur, par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Il s’agit du numérique, de la télévision, de la presse et du cinéma. En ce qui concerne l’affichage et la radio, ils ont chuté de 3 % et 6 %. Pour ce qui est des annonceurs, le secteur des télécommunications préserve sa place en tête avec 36 % de PDM grâce aux investissements de Maroc Telecom (42 % du secteur), Wana Corporate (31%) et Medi Telecom Orange (18 %). Le secteur des banques et des assurances vient en seconde position avec 9,6 % et, en troisième place, le secteur des transports, avec 6,7 %, indique le360.

Selon le rapport, "le premier trimestre avait démarré sur un trend haussier qui a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire liée au coronavirus".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Médias - Publicité - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ramadan : les investissements publicitaires en forte baisse

Les investissements publicitaires au Maroc ont connu une baisse drastique au cours du mois de ramadan, contrairement aux années antérieures où elles atteignaient leur pic en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.