Ramadan : le voile à durée déterminée

24 novembre 2002 - 00h01 - Maroc - Ecrit par :

Le hijab, voilà bien un sujet qui soulève depuis des générations moult discussions. Le porter ou non est une question épineuse pour la plupart des femmes. Hormis celles qui le portent par conviction, d’autres craignent de ne pas pouvoir mettre en valeur leur charme, alors que certaines y voient au contraire un moyen d’asseoir leur féminité dans le respect. Mais qu’en est-il de celles qui le font pour réponde à une image de dévotion uniquement pendant 30 jours avant de le laisser de côté... jusqu’au prochain Ramadan ?

Mon témoignage semblera osé pour certains et empreint de véracité pour d’autres. J’ai remarqué un fait assez remarquable durant chaque mois du Ramadan : toutes les femmes que je connais, revêtent momentanément le hijab.

Tant mieux pour elles, me diriez-vous, mais ce qui me laisse perplexe est que sitôt ce mois écoulé, les habitudes reprennent et le hijab disparaît.

Il est vrai que ce mois est une période de piété et de sacralité mais n’est-ce pas quelque peu hypocrite que de jouer le jeu durant 30 jours ? Ne convient-il pas de prendre cette décision de façon définitive plutôt que de s’adonner à ce jeu ?

Certes, l’Islam est une religion tolérante, nous pouvons nous y adapter étape par étape seulement l’utiliser de cette façon pour répondre à une image croyante sans réelle conviction, je trouve que c’est injurieux à son égard.

Je rassure immédiatement les esprits coléreux. Je tiens, Mesdames, à vous dire que je ne conteste nullement votre choix, je l’encourage. Une femme voilée est une femme digne, belle et en accord avec elle-même.

Néanmoins, ce qui me chiffonne, c’est de voir toutes ces femmes incarnant une image mystique, religieuse, se précipiter après le f’tour aux mosquées mais cela ne les empêche pas de lorgner la djellaba de la voisine, de s’adonner aux médisances et de n’avoir qu’une envie : que Ramadan se termine pour se mouler dans des pantalons provocants et dans des décolletés aguicheurs.

Ce sont ces femmes qui m’enragent, qui me déçoivent car elles entachent ce que la religion a de plus beau : sa pureté.

J’aimerais leur dire : soyez-vous mêmes. Cessez de suivre le vent car une tornade laisse toujours derrière elle des débris. Jouer la comédie dans le but de croire au pardon de Dieu n’est qu’une piètre utopie. Le Coran précise combien les hypocrites sont démasqués et que le châtiment n’est que plus dur.

Tentez d’être vous-même et cherchez la voie selon vos convictions et votre rythme. Et si un jour, vous veniez à porter le hijab, alors faites-le pour vous-même car vous n’en serez que plus sereine.

Linda Rfaly pour menara femmes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Mode

Ces articles devraient vous intéresser :

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.