Ramadan : le voile à durée déterminée

24 novembre 2002 - 00h01 - Maroc - Ecrit par :

Le hijab, voilà bien un sujet qui soulève depuis des générations moult discussions. Le porter ou non est une question épineuse pour la plupart des femmes. Hormis celles qui le portent par conviction, d’autres craignent de ne pas pouvoir mettre en valeur leur charme, alors que certaines y voient au contraire un moyen d’asseoir leur féminité dans le respect. Mais qu’en est-il de celles qui le font pour réponde à une image de dévotion uniquement pendant 30 jours avant de le laisser de côté... jusqu’au prochain Ramadan ?

Mon témoignage semblera osé pour certains et empreint de véracité pour d’autres. J’ai remarqué un fait assez remarquable durant chaque mois du Ramadan : toutes les femmes que je connais, revêtent momentanément le hijab.

Tant mieux pour elles, me diriez-vous, mais ce qui me laisse perplexe est que sitôt ce mois écoulé, les habitudes reprennent et le hijab disparaît.

Il est vrai que ce mois est une période de piété et de sacralité mais n’est-ce pas quelque peu hypocrite que de jouer le jeu durant 30 jours ? Ne convient-il pas de prendre cette décision de façon définitive plutôt que de s’adonner à ce jeu ?

Certes, l’Islam est une religion tolérante, nous pouvons nous y adapter étape par étape seulement l’utiliser de cette façon pour répondre à une image croyante sans réelle conviction, je trouve que c’est injurieux à son égard.

Je rassure immédiatement les esprits coléreux. Je tiens, Mesdames, à vous dire que je ne conteste nullement votre choix, je l’encourage. Une femme voilée est une femme digne, belle et en accord avec elle-même.

Néanmoins, ce qui me chiffonne, c’est de voir toutes ces femmes incarnant une image mystique, religieuse, se précipiter après le f’tour aux mosquées mais cela ne les empêche pas de lorgner la djellaba de la voisine, de s’adonner aux médisances et de n’avoir qu’une envie : que Ramadan se termine pour se mouler dans des pantalons provocants et dans des décolletés aguicheurs.

Ce sont ces femmes qui m’enragent, qui me déçoivent car elles entachent ce que la religion a de plus beau : sa pureté.

J’aimerais leur dire : soyez-vous mêmes. Cessez de suivre le vent car une tornade laisse toujours derrière elle des débris. Jouer la comédie dans le but de croire au pardon de Dieu n’est qu’une piètre utopie. Le Coran précise combien les hypocrites sont démasqués et que le châtiment n’est que plus dur.

Tentez d’être vous-même et cherchez la voie selon vos convictions et votre rythme. Et si un jour, vous veniez à porter le hijab, alors faites-le pour vous-même car vous n’en serez que plus sereine.

Linda Rfaly pour menara femmes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2024 - Mode

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Malika El-Maslouhi heureuse de son voyage « magique » au Maroc

La mannequin maroco-italienne Malika El Maslouhi s’est récemment rendue au Maroc, où il a passé de bons moments. Elle évoque un voyage « magique ».

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.