Mon témoignage semblera osé pour certains et empreint de véracité pour d’autres. J’ai remarqué un fait assez remarquable durant chaque mois du Ramadan : toutes les femmes que je connais, revêtent momentanément le hijab.
Tant mieux pour elles, me diriez-vous, mais ce qui me laisse perplexe est que sitôt ce mois écoulé, les habitudes reprennent et le hijab disparaît.
Il est vrai que ce mois est une période de piété et de sacralité mais n’est-ce pas quelque peu hypocrite que de jouer le jeu durant 30 jours ? Ne convient-il pas de prendre cette décision de façon définitive plutôt que de s’adonner à ce jeu ?
Certes, l’Islam est une religion tolérante, nous pouvons nous y adapter étape par étape seulement l’utiliser de cette façon pour répondre à une image croyante sans réelle conviction, je trouve que c’est injurieux à son égard.
Je rassure immédiatement les esprits coléreux. Je tiens, Mesdames, à vous dire que je ne conteste nullement votre choix, je l’encourage. Une femme voilée est une femme digne, belle et en accord avec elle-même.
Néanmoins, ce qui me chiffonne, c’est de voir toutes ces femmes incarnant une image mystique, religieuse, se précipiter après le f’tour aux mosquées mais cela ne les empêche pas de lorgner la djellaba de la voisine, de s’adonner aux médisances et de n’avoir qu’une envie : que Ramadan se termine pour se mouler dans des pantalons provocants et dans des décolletés aguicheurs.
Ce sont ces femmes qui m’enragent, qui me déçoivent car elles entachent ce que la religion a de plus beau : sa pureté.
J’aimerais leur dire : soyez-vous mêmes. Cessez de suivre le vent car une tornade laisse toujours derrière elle des débris. Jouer la comédie dans le but de croire au pardon de Dieu n’est qu’une piètre utopie. Le Coran précise combien les hypocrites sont démasqués et que le châtiment n’est que plus dur.
Tentez d’être vous-même et cherchez la voie selon vos convictions et votre rythme. Et si un jour, vous veniez à porter le hijab, alors faites-le pour vous-même car vous n’en serez que plus sereine.
Linda Rfaly pour menara femmes