Le Ramadan débute le jeudi 18 juin au Maroc

17 juin 2015 - 22h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est officiel, le ramadan commence jeudi 18 juin au Maroc, vient d’annoncer ce soir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Le mois de Chaâbane n’aura duré ainsi que 29 jours cette année.

Le ministère indique que le croissant lunaire annonçant le ramadan a été observé ce mercredi soir. Le premier jour du mois sacré coïncidera donc avec le jeudi 18 juin 2015.

Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman, et est l’un des cinq piliers de l’Islam, avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage.

Le jeûne, qui dure de 29 à 30 jours, commence à l’aube et prend fin au coucher du soleil, période durant laquelle les musulmans n’ont pas le droit de boire, manger, fumer ou avoir des relations sexuelles.

Cette année -an 1436 de l’Hégire- le Ramadan devrait prendre fin le 17 ou le 18 juillet au Maroc. L’Aid Al Fitr marque la fin du mois sacré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Ramadan au Maroc : ruée vers les souks

Le ramadan a commencé hier au Maroc. Pendant le mois saint, le pays connaît une effervescence dans les souks, où les femmes se rendent pour s’approvisionner en produits...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.