Ramadan : les Marocains boudent les chaînes nationales

28 août 2011 - 17h22 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La bataille était rude entre les chaînes de télévision nationale en ce mois de Ramadan pour s’adjuger les plus forts taux d’audience. Mais la médiocrité des productions proposées selon les observateurs et des plages publicitaires interminables, font que beaucoup de téléspectateurs marocains se sont tournés vers les chaînes satellitaires arabes.

Le dernier rapport d’audience de Marocmétrie concernant les trois premières semaines de Ramadan, est plus que parlant. A part 2M qui a totalisé un taux d’audience de 54,9% en prime time, Al Oula n’a pas dépassé 5,8%, Al Maghribia pas plus que 2,1% et le reste des chaines nationales atteint à peine 1,6%.

Le programme de caméra cachée de 2M a attiré plus de 7 millions de téléspectateurs et le film marocain diffusé par Al Oula "le loup d’Assilah" a été suivi par près de deux millions de personnes, caracolant ainsi en tête des programmes les plus regardés sur Al Oula.

Par contre, depuis le début du mois de Ramadan, les chaînes étrangères dépassent les 46% du taux d’audience. Les chaines satellitaires les plus suivies par les marocains pendant ce Ramadan sont MBC1 et MBC2 et Al Hayat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Ramadan 2025 - 2M - MarocMétrie - Al Aoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.