Un ramadan particulier cette année en Belgique

24 avril 2020 - 12h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le mois de jeûne du ramadan a débuté ce vendredi 24 avril 2020 en Belgique, dans un contexte particulier. Certaines pratiques vont changer au cours de ce mois en raison de la crise sanitaire et du confinement imposé à la population.

"La période du ramadan est un mois de réjouissance, de retrouvailles en famille, de solidarité et de redécouverte de soi. […] La privation de nourriture nous permet de découvrir d’autres volets de notre humanité et de notre potentiel", déclare à La Dernière Heure, l’imam de la plus grande mosquée de Verviers, Frank Hensch.

Certaines pratiques vont changer à cause des mesures de confinement imposées à la population, afin de freiner la propagation du coronavirus dans le pays. Ainsi, les musulmans devront rompre le jeûne chez eux, en privé, le soir, lors du repas de "l’iftar. Contrairement aux années antérieures, il ne sera pas possible de se réunir pour communier ensemble.

"Le bouleversement sera donc double pour les musulmans cette année". D’abord, parce que le ramadan est un mois particulier qui bouscule nos habitudes et qui laisse place à l’introspection. Ensuite, parce qu’avec le confinement, tout le vécu communautaire ne pourra pas avoir lieu. Au mieux, les fidèles verront le visage de leurs proches apparaître sur un écran pour rompre le jeûne" virtuellement ensemble, explique Frank Hensch.

De même, il n’y aura pas de rassemblement pour la prière nocturne à la mosquée (tarawih). Ce qui voudra dire que les voyages dans les villes saintes de l’islam sont également proscrits. "Toutefois, le jeûne couplé au confinement, nous fera goûter au manque, encore plus que les années précédentes. De quoi peut-être développer de l’empathie pour les personnes qui sont isolées toute l’année", indique l’imam.

Autre changement : il n’y aura pas de célébrations dans les mosquées. "Cela n’empêche toutefois pas la pratique du culte. On peut très bien prier sans imam, même s’il n’y a pas le ressenti fraternel qu’on éprouve lors de la prière collective", souligne Frank Hensch.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...