Ramadan pour les musulmans de France

15 octobre 2004 - 12h08 - France - Ecrit par :

Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé solennellement jeudi soir que le premier jour officiel du ramadan était fixé pour les musulmans de France au vendredi 15 octobre.

Pour déterminer le début de la nouvelle lune qui précède le mois du ramadan, la commission théologique se base sur des données fournies par l’Observatoire de Paris et par un observatoire allemand mais la tradition, souligne-t-on à la Mosquée de Paris, veut que le témoin soit oculaire.

Au cours du mois du ramadan, l’une des cinq bases fondamentales de l’islam, les croyants sont appelés à jeûner du lever au coucher du soleil. Ils ne doivent en outre ni boire, ni fumer ni avoir de rapports sexuels. Seuls les voyageurs, les malades, et les femmes enceintes sont dispensés de ce jeûne qu’ils doivent compenser en pratiquant l’aumône.

La pratique des cinq prières quotidiennes est mieux observée et les mosquées davantage fréquentées durant cette période. Mais l’objet du Ramadan est avant tout spirituel. Selon les théologiens, c’est une expérience d’auto-discipline qui doit permettre à chacun de connaître le renoncement et la privation.

Cette dimension spirituelle est souvent démentie dans les faits, regrette le client, manifestement traditionaliste, d’une boucherie hallal à Paris qui remarque que loin d’être une période dédiée à la légèreté du corps et de l’esprit, le ramadan est trop souvent synonyme de lourdeur et de paresse. Chaque soir, en effet, la rupture du jeûne est l’occasion de fêtes et de repas pantagruéliques.

Mais pour beaucoup de familles, le ramadan c’est avant tout le respect de la tradition et l’occasion de réunir toute la famille autour de bons repas qui comprennent viandes, chorbas (soupes), laitages et dates.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...