Ramadan pour les musulmans de France

15 octobre 2004 - 12h08 - France - Ecrit par :

Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé solennellement jeudi soir que le premier jour officiel du ramadan était fixé pour les musulmans de France au vendredi 15 octobre.

Pour déterminer le début de la nouvelle lune qui précède le mois du ramadan, la commission théologique se base sur des données fournies par l’Observatoire de Paris et par un observatoire allemand mais la tradition, souligne-t-on à la Mosquée de Paris, veut que le témoin soit oculaire.

Au cours du mois du ramadan, l’une des cinq bases fondamentales de l’islam, les croyants sont appelés à jeûner du lever au coucher du soleil. Ils ne doivent en outre ni boire, ni fumer ni avoir de rapports sexuels. Seuls les voyageurs, les malades, et les femmes enceintes sont dispensés de ce jeûne qu’ils doivent compenser en pratiquant l’aumône.

La pratique des cinq prières quotidiennes est mieux observée et les mosquées davantage fréquentées durant cette période. Mais l’objet du Ramadan est avant tout spirituel. Selon les théologiens, c’est une expérience d’auto-discipline qui doit permettre à chacun de connaître le renoncement et la privation.

Cette dimension spirituelle est souvent démentie dans les faits, regrette le client, manifestement traditionaliste, d’une boucherie hallal à Paris qui remarque que loin d’être une période dédiée à la légèreté du corps et de l’esprit, le ramadan est trop souvent synonyme de lourdeur et de paresse. Chaque soir, en effet, la rupture du jeûne est l’occasion de fêtes et de repas pantagruéliques.

Mais pour beaucoup de familles, le ramadan c’est avant tout le respect de la tradition et l’occasion de réunir toute la famille autour de bons repas qui comprennent viandes, chorbas (soupes), laitages et dates.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...