Ramadan pour les musulmans de France

- 12h08 - France - Ecrit par :

Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé solennellement jeudi soir que le premier jour officiel du ramadan était fixé pour les musulmans de France au vendredi 15 octobre.

Pour déterminer le début de la nouvelle lune qui précède le mois du ramadan, la commission théologique se base sur des données fournies par l’Observatoire de Paris et par un observatoire allemand mais la tradition, souligne-t-on à la Mosquée de Paris, veut que le témoin soit oculaire.

Au cours du mois du ramadan, l’une des cinq bases fondamentales de l’islam, les croyants sont appelés à jeûner du lever au coucher du soleil. Ils ne doivent en outre ni boire, ni fumer ni avoir de rapports sexuels. Seuls les voyageurs, les malades, et les femmes enceintes sont dispensés de ce jeûne qu’ils doivent compenser en pratiquant l’aumône.

La pratique des cinq prières quotidiennes est mieux observée et les mosquées davantage fréquentées durant cette période. Mais l’objet du Ramadan est avant tout spirituel. Selon les théologiens, c’est une expérience d’auto-discipline qui doit permettre à chacun de connaître le renoncement et la privation.

Cette dimension spirituelle est souvent démentie dans les faits, regrette le client, manifestement traditionaliste, d’une boucherie hallal à Paris qui remarque que loin d’être une période dédiée à la légèreté du corps et de l’esprit, le ramadan est trop souvent synonyme de lourdeur et de paresse. Chaque soir, en effet, la rupture du jeûne est l’occasion de fêtes et de repas pantagruéliques.

Mais pour beaucoup de familles, le ramadan c’est avant tout le respect de la tradition et l’occasion de réunir toute la famille autour de bons repas qui comprennent viandes, chorbas (soupes), laitages et dates.

AFP

  • La tension monte chez les musulmans de France

    Dalil Boubakeur cherche l'appui du ministère de l'Intérieur pour sauver sa présidence du Conseil français du culte musulman

  • Les musulmans de France essaient d'éviter la crise

    S'il y a une chose sur laquelle les représentants de l'islam de France sont tombés d'accord hier matin lors de leur rencontre avec Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur chargé des cultes, c'est que « la question des élections destinées à renouveler le Conseil français du culte musulman (CFCM) n'est pas réglée ».

  • Le Marocain Fouad Alaoui double Boubakeur au Conseil du culte musulman

    Face à la bouderie de Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), ses adjoints ont décidé de faire sans lui. Fouad Alaoui, vice-président de cette instance, va réunir, jeudi 11 novembre à Paris, les présidents des conseils régionaux du culte musulman (CRCM). « Avec l'accord de l'autre vice-président », Mohammed Béchari, affirme-t-il. Objectif : « Que les présidents des CRCM s'expriment d'une seule voix pour dire que le CFCM est une instance à laquelle nous tenons, et qu'il faut qu'elle reprenne le cours normal de son fonctionnement », explique Alaoui.

  • Le ramadan débute jeudi en France

    Le mois de Ramadan débutera jeudi 13 septembre en France, a annoncé Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman, mardi. Le ramadan, qui commémore la révélation du Coran et correspond au neuvième mois lunaire de l'année musulmane, est l'un des cinq piliers de la religion musulmane, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage.

  • Le ramadan commence ce vendredi au Maroc

    Le mois de jeûne musulman du ramadan commence vendredi au Maroc, a annoncé jeudi soir à Rabat le ministère des Affaires islamiques.

  • Le Ramadan commencera dimanche en France

    "Le premier jour du mois de Ramadan pour l'an 1427 (du calendrier musulman) de l'Hégire sera le dimanche 24 septembre", annonce un communiqué du CFCM à l'issue de l'observation du ciel vendredi soir.

  • Des « nuits du ramadan » pour mettre l'islam en lumière

    Alors que les musulmans commencent ce week-end leur mois de jeûne, mairies et associations multiplient les soirées de partage autour de véritables festins. Les Musulmans de France seraient plus de 88% à suivre le mois du ramadan qui débute ce week-end. Selon un sondage de l'hebdomadaire La Vie, moins de la moitié de ces quatre millions de fidèles font les cinq prières par jour et 17% vont à la mosquée une fois par semaine. Le temps du ramadan, marqué par le jeûne et la prière et qui correspond au neuvième mois lunaire de l'année musulmane, est aussi un temps privilégié pour manifester une part de son identité culturelle.

  • Le Conseil français du culte musulman fixe samedi le début du ramadan

    La deuxième réunion du conseil d'administration (CA) du CFCM, les 11 et 12 octobre, avait été consacrée à la mise en place de commissions de travail et à l'arrêt, sous la pression de l'actualité, d'une prise de position commune sur la question du voile.

  • Comment le Maroc contrôle l'islam de France

    Un communautarisme latent, des pics de montées antisémites ou judéophobes ont décidé les autorités françaises à rendre lisible et maîtrisable l'Islam, la deuxième religion du pays. Dès 1999 en effet, une invitation à six grandes mosquées indépendantes, six fédérations culturelles et six personnalités musulmanes est lancée par le ministre de l'Intérieur de l'époque, Jean Pierre Chevènement.