Un réalisateur marocain refuse de se rendre en Israël

31 octobre 2019 - 11h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Primé au dernier Festival Fidadoc d’Agadir, Nadir Bouhmouch vient de décliner l’invitation qui lui a été formulée par les organisateurs du Festival de documentaire, Doc Aviv, qui se tient chaque année en Israël.

Signataire du manifeste du Boycott académique et culturel d’Israël au Maroc (MACBI), le réalisateur marocain ne se voit pas participer à ce Festival.

Selon Le360, dans une lettre diffusée sur les réseaux sociaux, Nadir Bouhmouch explique les raisons qui motivent son refus.

Il dit avoir soutenu activement le Manifeste des Palestiniens, lancé en 2005, appelant au Boycott, au Désinvestissement et aux Sanctions (BDS) contre l’Etat d’Israël.

Aussi, justifiant ce refus, il y a le fait que son film, "Amussu", sera projeté dans une ville inaccessible aux Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza.

Il dit préférer attendre le moment où l’Apartheid s’effondrera pour que tout le monde puisse avoir accès à la projection, y compris les réfugiés palestiniens qui continuent de subir des humiliations de tous genres dans leurs quartiers et même dans les lieux d’exposition culturelle.

Pour le réalisateur, tant que les Palestiniens seront opprimés, il refusera de participer aux événements culturels organisés par "un Etat d’apartheid".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Israël - Palestine - Boycott désinvestissement sanctions (BDS)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.