Siri, Hey Google ou Alexa accusés de racisme

3 avril 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le racisme toucherait également la reconnaissance vocale des technologies de certains géants du numérique.

Selon le New York times, Google, Amazon, Apple Microsoft et IBM ainsi que leurs technologies de reconnaissance vocale, sont sur le banc des accusés. Pour des chercheurs, la technologie utilisée par ces géants du numérique aurait mal identifié 35 % des mots dits par des personnes de couleurs.

Certains attribuent cette erreur à la performance des outils de reconnaissance des voix. Si les systèmes de reconnaissance vocale proposés par Apple, Amazon, Microsoft, IBM et Google font très peu d’erreurs lorsqu’il s’agit de comprendre les mots dits par des personnes blanches, lorsque ces personnes sont de couleurs, le taux d’erreurs est bien plus important.

D’après l’étude publiée initialement par la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, les technologies ont qualifié d’incompréhensible seulement 2 % des extraits audio de personnes blanches, et cela s’est multiplié par 10 pour atteindre 20 % dans le cadre d’audio de personnes noires.

D’autres études révèlent également que la reconnaissance vocale, en plus d’être raciste, serait également sexiste. Pour l’étude de Stanford, l’une des explications au racisme et sexisme de la reconnaissance vocale avancée, s’expliquerait par le fait que les systèmes de reconnaissance vocale seraient défectueux et pas assez testés par les entreprises qui les créent. Celles-ci entraîneraient les technologies sur des bases de données manquant de diversité, soutient-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Télécoms

Aller plus loin

Un ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc perd son procès contre Google

L’ancien ambassadeur des États-Unis au Maroc, Marc Ginsberg, également président de l’association Coalition for a Safer Web ne peut pas poursuivre une action en justice visant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.