Record de décès dans les prison marocaines

- 10h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un record vient d’être battu en matière de mortalité dans les prisons marocaines. Depuis le début de l’année 2008, l’Observatoire marocain des prisons (OMP) a en effet enregistré treize décès dans sept pénitenciers.

“Le fait qu’autant de personnes meurent en l’espace d’un mois et demi est inquiétant”, nous a déclaré Abderrahim Amimi, membre du conseil administratif de l’OMP. Selon lui, “même si la plupart des décès sont dus à des causes naturelles, au suicide ou à la maladie, ce chiffre s’explique par la négligence dont sont l’objet les prisonniers marocains”.

Le manque d’assistance médicale et psychologique, ainsi que la surpopulation des prisons, seraient les premiers vecteurs de mortalité dans le milieu carcéral.

Source : TelQuel

  • Le Maroc compte 55.000 détenus

    La population carcérale au Maroc s'élève à 55.000 détenus, a indiqué lundi à Rabat le ministre marocain de la Justice qui réclame de l'Etat un budget supplémentaire pour construire de nouvelles prisons.

  • Le Maroc continue à faire des prisonniers politiques

    Tôt ce vendredi matin, la nouvelle s'est répandue. Hajj Nacer, 95 ans, condamné à trois de prison pour atteinte aux valeurs sacrées, est mort en détention, derrière les barreaux de l'établissement pénitentiaire de Settat. Le record est battu : le Maroc, le plus beau pays du monde, chante la pub de l'Office du tourisme, avait son plus vieux prisonnier du monde. Mauvaise nouvelle, le Royaume vient de le perdre…

  • Neuf détenus islamistes s'évadent de la prison de Kénitra

    Neuf islamistes marocains condamnés à de lourdes peines à la suite des attentats de Casablanca de 2003 se sont échappés lundi du pénitencier de Kenitra, au nord de Rabat, en creusant un tunnel, ont indiqué les autorités marocaines. Il s'agit de la première évasion d'islamistes depuis la vague d'arrestations ayant suivi les attentats de Casablanca, qui avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes.

  • Les ouvrages à vocation islamique censurés dans les prisons ?

    Depuis peu les ouvrages à vocation islamique seraient interdit dans les prisons marocaines, information démentie par la Délégation générale de l'administration pénitentiaire.

  • Fin de cavale pour trois islamistes évadés de Kénitra

    Les autorités marocaines ont annoncé vendredi, l'arrestation de trois autres islamistes, parmi les neuf qui s'étaient évadés le 7 avril dernier de la prison de kénitra.

  • Le Maroc parmi les 3 pays africains ayant avancé dans la lutte contre la mortalité infantile

    Le Maroc est l'un des trois pays africains qui ont réalisé des progrès dans la lutte contre la mortalité infantile et maternelle, selon une étude de la revue scientifique "The Lancet.

  • Le taux de mortalité maternelle alarmant au Maroc

    Selon un rapport de l'Unicef et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié vendredi, la mortalité des femmes en maternité dans le monde ne recule pas assez vite. En effet, le taux de mortalité maternelle qui exprime le nombre de décès pour 100 000 naissances vivantes diminue trop lentement pour être en mesure d'atteindre le cinquième objectif du Millénaire pour le développement , à savoir réduire des trois quarts d'ici 2015 le nombre des femmes qui meurent pendant une grossesse ou lors d'un accouchement.

  • 219 Espagnols dans les prisons marocaines

    Dans les prisons marocaines, se sont quelques 219 ressortissants espagnols qui sont actuellement détenus. Le Royaume arrive en 3ème position après le Pérou et le Brésil en nombre d'espagnols détenus.

  • L'Unicef satisfait des progrès au Maroc contre la mortalité infantile

    Le Maroc a été cité, par l'UNICEF, parmi les pays ayant réalisé des progrès spectaculaires en matière de lutte contre la mortalité infantile, pour avoir réduit de plus d'un tiers le taux de décès des moins de cinq ans.

  • Rapport Unicef : Les mères meurent encore en couches

    Moins de grossesses, mais plus de bébés en bonne santé. En revanche, chaque année au Maroc, 1.500 femmes décèdent en donnant la vie, 200.000 accouchements se font sans l'assistance de personnel formé et 16.000 bébés meurent avant d'atteindre l'âge d'un mois.