Le Maroc compte 55.000 détenus

- 13h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

La population carcérale au Maroc s’élève à 55.000 détenus, a indiqué lundi à Rabat le ministre marocain de la Justice qui réclame de l’Etat un budget supplémentaire pour construire de nouvelles prisons.

Pour faire face à la surpopulation des prisons - qui atteint par moment quelque 60.000 détenus - le département de la Justice a besoin d’un budget supplémentaire de 110 millions d’euros.

Cette enveloppe budgétaire doit permettre de construire dans les prochaines années quelque 20 prisons nouvelles qui permettront d’assurer une superficie moyenne de 3 m2 par détenu contre 1,5 m2 actuellement. Selon les critères internationaux, la superficie moyenne par détenu dans les prisons doit être de 9 m2.

Le Maroc compte actuellement un total de 59 prisons. Plusieurs Ong dont l’Observatoire marocain des prisons dénoncent régulièrement le surpeuplement des prisons.

  • 64,5 millions d'euros pour la mise à niveau des prisons

    Le Maroc a prévu un budget de 64,5 millions d'euros ( 700 millions de Dh) pour la mise à niveau de ses prisons connues pour leur état lamentable et leur manque de places.

  • Record de décès dans les prison marocaines

    Un record vient d'être battu en matière de mortalité dans les prisons marocaines. Depuis le début de l'année 2008, l'Observatoire marocain des prisons (OMP) a en effet enregistré treize décès dans sept pénitenciers.

  • La grève de la faim des détenus au Maroc est terminée

    Les détenus islamistes marocains incarcérés dans plusieurs prisons du royaume ont décidé de cessez leur grève de la faim après avoir obtenu des promesses concernant l'amélioration de leurs conditions de détention.

  • 5.236 détenus gracié en 2006

    Un total de 5.236 détenus dans les différents établissements pénitentiaires au Maroc ont bénéficié de mesures de grâce en 2006. Quelque 4.998 mesures de grâce ont été accordées à l'occasion des fêtes religieuses et nationales visant en premier lieu à réduire la peine d'emprisonnement, le reliquat de la peine d'emprisonnement ou commutation de la peine perpétuelle en peine à temps.

  • Evasion de cinq détenus à Salé

    Cinq détenus mineurs se sont évadés lundi du centre pénitentiaire de Salé. Selon l'Administration pénitentiaire, les détenus sont « de droit commun », ce qui écarte la piste des « mineurs terroristes » jugés au début de l'année pour implication dans des activités terroristes à Casablanca en 2007.

  • L'ancienne prison de Béni Mellal détruite

    L'ancienne prison de Béni Mellal a été démolie mardi pour être remplacée par un nouvel établissement pénitentiaire construit à 6 km de la ville de Béni Mellal sur une superficie de 8,5 hectares et pouvant accueillir jusqu'à 2000 pensionnaires.

  • Les ouvrages à vocation islamique censurés dans les prisons ?

    Depuis peu les ouvrages à vocation islamique seraient interdit dans les prisons marocaines, information démentie par la Délégation générale de l'administration pénitentiaire.

  • Le Maroc continue à faire des prisonniers politiques

    Tôt ce vendredi matin, la nouvelle s'est répandue. Hajj Nacer, 95 ans, condamné à trois de prison pour atteinte aux valeurs sacrées, est mort en détention, derrière les barreaux de l'établissement pénitentiaire de Settat. Le record est battu : le Maroc, le plus beau pays du monde, chante la pub de l'Office du tourisme, avait son plus vieux prisonnier du monde. Mauvaise nouvelle, le Royaume vient de le perdre…

  • Les geôles espagnoles débordent de Marocains

    Les prisons espagnoles sont au bord de l'implosion. Près de 65. 000 personnes sont ainsi détenues dans les 77 prisons relevant de l'Administration centrale espagnole (66 centres) et de la communauté autonome de Catalogne. Des centres pénitentiaires prévus, à la base, pour quelque 30.000 prisonniers...

  • Facture alimentaire : Neuf mois qui coûtent plus que toute l'année 2006

    Tout pays agricole qu'il est - ou présenté comme tel - le Maroc importe beaucoup pour se nourrir. Du blé au beurre, en passant par le sucre, le thé ou encore le lait, la facture alimentaire (y compris les boissons et le tabac), avec le renchérissement des prix sur les marchés extérieurs, ne cesse de s'alourdir. Sur les neuf premiers mois de 2007, elle se monte à 17,3 milliards de DH, soit 6,6 milliards de plus (+ 47,5%) par rapport à la même période de 2006, représentant ainsi 9,5% du total des importations. Pire : les importations des 9 premiers mois sont supérieures à l'ensemble de celles de 2006, les dépassant de quelque 2 milliards de DH.