Régularisation des clandestins en Allemagne

- 01h26 - Monde - Ecrit par : L.A

Les ministres de l’Intérieur des seize Landers (régions) allemands viennent au cours des dernières semaines de régulariser certaines catégories d’immigrés qui vivent clandestinement dans ce pays.

Ils sont environ 200 000 à vivre en Allemagne sous un statut bâtard. Venus des pays en guerre civile ou en crise économique, ces immigrés clandestins sont tout justes tolérés par les autorités allemandes qui buttent sur leur expulsion, faute de documents ou passeports officiels, et dont la demande d’asile a été rejetée. Ramassés dans des camps de réfugiés situés pour la plupart dans des villages et bourgs de l’Est du pays, ces demandeurs d’asile, pour la plupart, abandonnent ces Heime , dépourvus de toute commodité, activités professionnelles ou linguistiques. Les centres de rétention, aux abords des aéroports dans les principales villes, regorgent de clandestins. La promiscuité et la misère des conditions matérielles sont dénoncées par les avocats et les associations humanitaires.

La décision de régularisation, avec effet immédiat, concerne les étrangers qui sont installés depuis plus de huit ans s’ils sont seuls, plus de six ans pour les familles avec enfants. Ils ne doivent pas avoir de casier judiciaire, maîtriser des connaissances suffisantes en langue allemande, et devront surtout justifier d’un emploi. Les autres immigrés ont jusqu’au 30 septembre 2007 pour trouver un travail ou quitter l’Allemagne. Une véritable course contre la montre, et un découragement certain face aux difficultés pour obtenir ce sésame qui leur permettrait de résider dans ce pays.

Connaissant les difficultés pour obtenir un emploi dans un pays où le taux de chômage avoisine 10%, les clandestins doivent faire du porte à porte, en quête d’un emploi, surtout que toute personne qui ne travaille pas depuis des années a peu de chances de trouver un travail. Ce statut ne donne guère droit non plus à une aide sociale ou à une indemnité de chômage.

Ces mesures ont fait réagir les organisations des Droits de l’homme qui considèrent ce statut comme le produit de manoeuvres draconiennes pour décourager l’immigration et l’apport d’autres cultures dans un pays pourtant veillissant, et qui aura besoin dans les prochaines décennies d’une main-d’oeuvre appropriée et surtout jeune. Quant aux clandestins qui ne sont soutenus par aucune organisation juridique pour faire valoir leurs droits, ils crient à la discrimination, et sont consternés de la démarche allemande, si différente de l’attitude des gouvernements espagnol et italien, qui ont procédé à des régularisations massives d’immigrés illégaux. En Allemagne, le seul moyen d’obtenir un permis de séjour serait un contrat de mariage !

Agoravox

  • L'UE compte 5,5 millions de clandestins

    Au moins 5,5 millions d'immigrés clandestins vivent dans les pays de l'Union européenne et une large majorité y restera, affirme lundi un rapport du Conseil de l'Europe qui se prononce en faveur de programmes de régularisation. Depuis 1981, près de quatre millions de migrants en situation irrégulière ont bénéficié d'une vingtaine de programmes nationaux de régularisation qui leur ont permis d'obtenir des titres de séjour et des permis de travail temporaires, souligne le rapport du Britannique John Greenway présenté devant l'Assemblée parlementaire de l'organisation paneuropéenne.

  • La Libye régularisate définitivement les travailleurs étrangers

    Les autorités libyennes ont décidé d'entamer au cours des prochains semaines la régularisation définitive de la situation des travailleurs étrangers résidant dans le pays.

  • Italie : 8.146 clandestins marocains arrivés par mer en 2006

    Les débarquements en Italie de candidats illégaux à l'immigration ont diminué de 4,5% en 2006, 22.016 personnes ayant été interceptées par les autorités contre 22.939 en 2005.

  • Pays-Bas : Forte baisse des émigrés clandestins

    Les Pays-Bas comptaient entre 75.000 et 185.000 clandestins sur leur territoire entre avril 2005 et avril 2006, soit une forte baisse par rapport aux chiffres enregistrés entre 1997-2003.

  • L'immigration, principale préoccupation des Catalans

    La question de l'immigration a constitué en 2006 la principale préoccupation des catalans, citoyens et politiques, en 2006 alimentant les débats politiques et les échéances électorales qui se sont tenues en Catalogne en 2006. Aussi bien lors des campagnes électorales ayant précédé le Référendum du 18 juin de la même année sur le statut d'Autonomie de la région, que lors de celles pour les législatives du 1er novembre dernier, l'épineux dossier de l'immigration a été présent avec force.

  • 17 clandestins marocains arrêté à Las Palmas

    Les services de sécurité aux Iles Canaries ont arrêté, lundi à l'aube, un groupe de dix-sept candidats marocains à l'émigration clandestine, dont trois mineurs, peu après son débarquement d'une patéra sur une plage au sud de Las Palmas.

  • Espagne : l'immigration contribue largement à la croissance

    Les immigrés ont contribué de manière importante à la croissance de l'économie espagnole au cours des dix dernières années, entre 30 et 50%, permettant notamment de réduire le chômage selon une étude du gouvernement espagnol.

  • Bruxelles veut consolider la politique migratoire de l'UE

    L'Exécutif européen veut consolider la politique migratoire de l'Union européenne (UE), à travers les conclusions de deux communications présentées le 30 novembre dernier à Bruxelles.

  • USA : 25 % des entreprises créées par des immigrés

    Le quart des entreprises de technologie et d'ingénierie créées entre 1995 et 2005 aux Etats-Unis ont été fondées par des entrepreneurs immigrés.

  • Recul de l'immigration régulière en France

    Pour la première fois depuis une décennie, le nombre de titres de séjour délivrés en France aux étrangers originaires de l'extérieur de l'espace économique européen, a baissé de 2,57 pc en 2005 par rapport à 2004.