Maroc/Qatar : Des relations au-delà de l’intérêt économique

26 décembre 2007 - 15h50 - Ecrit par : L.A

Les relations bilatérales entre le Maroc et le Qatar ont depuis toujours été cordiales. Malgré quelques perturbations liées aux aléas de la politique internationale, les deux pays se retrouvent souvent dans le même camp. Il sont tous les deux réputés pour avoir des positions modérées.

Depuis quelques années la coopération entre les deux pays ne fait que se développer. Dans le domaine judiciaire, un grand nombre de magistrats marocains ont été envoyés à Doha pour exercer dans les tribunaux qataris et des fonctionnaires qataris ont effectué des sessions de formation à Rabat. Dans le secteur de l’Enseignement supérieur, plusieurs accords de coopération ont été signés entre les deux pays dans ce secteur. Dans le domaine de l’investissement la société « Qatari Diar » pour l’investissement immobilier a lancé son premier projet au Maroc, le programme « Al Houara-Tanger », un complexe touristique international, dont la réalisation nécessitera une enveloppe de 660 millions de dollars.

Située près de la ville de Tanger sur une superficie de 234 ha, cette station sera prête en 2011 et comprendra une composante touristique de plus de 2.700 lits, répartis sur trois hôtels de 5 étoiles, et une composante immobilière de plus de 700 unités résidentielles (palaces, villas et appartements).

Diar a programmé plusieurs autres projets à Assilah, Marrakech et Agadir, ainsi qu’une marina sur la côte méditerranéenne. Filiale du Conseil supérieur des affaires économiques et d’investissements du Qatar, la société « Qatari Diar » a été créée en décembre 2004 avec un capital d’1 milliard de dollars.

Dans le domaine financier, la circulaire de Bank Al Maghrib permettant le développement de produits bancaires alternatifs intéresse les banques du Golfe. International Islamic, banque islamique basée à Doha, au Qatar, envisage de s’installer au Maroc. Une demande d’agrément a été déposée auprès de Bank Al Maghrib. Dans le domaine politique, le Qatar soutient le projet d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc. Le ministre adjoint des Affaires étrangères du Qatar, Mohamed Abdallah Rmihi, avait qualifié de « bonne proposition » l’initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie au Sahara.

Gazette du Maroc - M.E.H.

Tags : Diplomatie - Politique économique - Qatar

Nous vous recommandons

Le fisc s’intéresse aux comptes des Marocains à l’étranger

Le Maroc veut enquêter sur les comptes bancaires et autres avoirs des Marocains à l’étranger afin de vérifier s’ils sont en règle vis-à-vis du fisc. Dans ce cadre, une vaste opération est lancée dans de nombreux...

Le Maroc s’offre le système de missile multi-missions Barak 8 en Israël

L’une des retombées de la visite au Maroc du ministre israélien de la défense est la vente du système de missile sol-air à moyenne portée (MRSAM). C’est un missile capable de neutraliser les menaces aériennes telles que les avions de chasse ennemis, les...

Mohammed VI écrit à Abdelmadjid Tebboune

À l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Algérie, le Roi Mohammed VI a adressé un message au président Abdelmadjid Tebboune. Un message dans lequel il présente ses vives félicitations.

La France cherche à durcir les transferts d’argent des MRE

Le Maroc se prépare progressivement à affronter toute éventualité liée à la menace de durcissement des règles de transferts des MRE, brandie par certains pays de l’Europe, notamment la France.

Vacances au Maroc : les professionnels veulent la fin de tests PCR

Malgré le regain d’activités dans le secteur du tourisme observé depuis la réouverture des frontières, les chiffres n’ont pas encore atteint le niveau d’avant la crise sanitaire. Pour y arriver, les professionnels demandent la suspension des tests PCR dans...

David Fischer se contruit une maison marocaine en Floride

David Fischer, ancien ambassadeur des États-Unis au Maroc et son épouse, ont acquis une demeure en Floride et envisagent de la transformer en adoptant un style mauresque et une architecture marocaine. Le couple a reçu l’approbation de la Commission...

Les premiers touristes israéliens arrivent cette semaine au Maroc

Les compagnies aériennes El Al et Israir vont opérer des vols directs entre Israël et le Maroc le 25 juillet. En tout, près de 400 touristes israéliens vont rejoindre Marrakech dimanche prochain.

L’Algérie explique pourquoi elle a continué à livrer du gaz au Maroc

L’Algérie revient sur la récente livraison du gaz au Maroc et apporte des clarifications. La compagnie pétrolière algérienne, Sonatrach, a livré du gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Afriquia Gaz, la société de distribution de gaz et de carburants du chef du...

Ce que toucherait l’équipe du Maroc si elle gagnait la CAN 2022

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le montant des primes qui seront distribuées aux équipes qui brilleront à la 33ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) qui se déroulera du 9 janvier au 6 février au Cameroun. Le Maroc figure...

Gaz au Maroc : les opérations de forage de Chariot Oil & Gaz finalisées

La compagnie britannique d’exploration Chariot Oil & Gaz a annoncé la fin des opérations de forage dans le gisement gazier Anchois au large de Larache. Une étape « réussie », selon la direction.