Maroc/Qatar : Des relations au-delà de l’intérêt économique

- 15h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les relations bilatérales entre le Maroc et le Qatar ont depuis toujours été cordiales. Malgré quelques perturbations liées aux aléas de la politique internationale, les deux pays se retrouvent souvent dans le même camp. Il sont tous les deux réputés pour avoir des positions modérées.

Depuis quelques années la coopération entre les deux pays ne fait que se développer. Dans le domaine judiciaire, un grand nombre de magistrats marocains ont été envoyés à Doha pour exercer dans les tribunaux qataris et des fonctionnaires qataris ont effectué des sessions de formation à Rabat. Dans le secteur de l’Enseignement supérieur, plusieurs accords de coopération ont été signés entre les deux pays dans ce secteur. Dans le domaine de l’investissement la société « Qatari Diar » pour l’investissement immobilier a lancé son premier projet au Maroc, le programme « Al Houara-Tanger », un complexe touristique international, dont la réalisation nécessitera une enveloppe de 660 millions de dollars.

Située près de la ville de Tanger sur une superficie de 234 ha, cette station sera prête en 2011 et comprendra une composante touristique de plus de 2.700 lits, répartis sur trois hôtels de 5 étoiles, et une composante immobilière de plus de 700 unités résidentielles (palaces, villas et appartements).

Diar a programmé plusieurs autres projets à Assilah, Marrakech et Agadir, ainsi qu’une marina sur la côte méditerranéenne. Filiale du Conseil supérieur des affaires économiques et d’investissements du Qatar, la société « Qatari Diar » a été créée en décembre 2004 avec un capital d’1 milliard de dollars.

Dans le domaine financier, la circulaire de Bank Al Maghrib permettant le développement de produits bancaires alternatifs intéresse les banques du Golfe. International Islamic, banque islamique basée à Doha, au Qatar, envisage de s’installer au Maroc. Une demande d’agrément a été déposée auprès de Bank Al Maghrib. Dans le domaine politique, le Qatar soutient le projet d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc. Le ministre adjoint des Affaires étrangères du Qatar, Mohamed Abdallah Rmihi, avait qualifié de « bonne proposition » l’initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie au Sahara.

Gazette du Maroc - M.E.H.

  • Produits islamiques : Une banque qatarie s'intéresse au Maroc

    La circulaire de Bank Al Maghrib permettant le développement de produits bancaires alternatifs intéresse les banques du Golfe. En effet, International Islamic, banque islamique basée à Doha, au Qatar, ne cache pas son souhait de s'installer au Maroc.

  • Qatar Diar investira 2,5 milliards Dh à Tanger

    Le groupe qatari, Qatar Diar, lance un important projet immobilier au Maroc. Baptisé "Al Houara", le projet de la filiale du Conseil d'investissement de Qatar démontre l'intérêt sans cesse croissant des investisseurs publics et surtout privés des opportunités offertes par le Royaume.

  • Maroc/Jordanie : Plus de 15,3 milliards de DH d'investissements

    Les pays de la zone Mena ont tant de richesses à partager, et tant de volets de coopération à explorer. Il suffit juste de « vouloir » concrétiser les bonnes intentions par des actes concrets. Le Maroc et la Jordanie l'ont bien compris. En témoigne la visite du roi Abdallah II au Maroc, entamée dimanche dernier, et dont l'objet est de renforcer les liens économiques entre les deux pays. Lors d'une cérémonie organisée dimanche même au palais de Marrakech, trois accords de coopération ont été signés.

  • 2 milliards de dollars de projets entre la CDG et la Jordanie

    Le volume global des investissements qui seront réalisés par la Caisse de Dépôt et de Gestion en partenariat avec la Société Jordanienne "Mawared" s'élève à plus de 2 milliards de dollars. Ces investissements concernent la réalisation de projets dans les deux pays portant sur le développement immobilier et touristique et les services.

  • 2008, l'année des investissements qataris au Maroc

    Un responsable de la QIA (Qatar Investment Authority), le bras séculier de la finance libyenne, aujourd'hui présent à Paris pour faire le suivi de certaines opérations immobilières, a laissé entendre dans une rencontre avec quelques journalistes d'origine arabe, que la région du Maghreb sera une cible privilégiée des investissements de son pays en 2008.

  • Qatari Diar investit 660 millions de $ dans un complexe touristique

    "Diar Real Estate", géant qatari de l'immobilier, va investir 660 millions de dollars (4,8 milliard de Dh), dans un luxueux projet touristique au nord du Maroc, sur la côte de Tanger.

  • Tanger séduit les investisseurs

    L'année 2007 a été fructueuse en matière d'investissements à Tanger. En effet, 184 dossiers d'investissements pour un montant total de 28 milliards de DH ont été réalisés. Ces chiffres sont communiqués par le Centre régional de l'Investissement (CRI). Soit une croissance de 9 % par rapport à 2006. Le nombre d'emplois à générer est 74.000 postes d'emploi permanents, selon le CRI.

  • Les pays du Golfe en tête des investisseurs

    Infrastructures, immobilier et tourisme. Ce sont-là les trois secteurs qui attirent les capitaux arabes au Maroc. En 2007, les investissements directs étrangers (IDE) devraient dépasser les 3 milliards de dollars.

  • Les monarchies pétrolières du Golfe investissent massivement au Maroc

    L'économie marocaine, totalement libéralisée, fait le plein des capitaux arabes. Ces derniers visent divers secteurs, mais sont particulièrement actifs dans l'immobilier. Le pays compte des dizaines de chantiers gigantesques.

  • Conventions culturelle et touristique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan

    Le Maroc et l'Azerbaïdjan ont signé lundi à Rabat deux conventions de coopération dans le domaine de la culture et du tourisme.