2008, l’année des investissements qataris au Maroc

10 décembre 2007 - 22h26 - Economie - Ecrit par : L.A

Un responsable de la QIA (Qatar Investment Authority), le bras séculier de la finance libyenne, aujourd’hui présent à Paris pour faire le suivi de certaines opérations immobilières, a laissé entendre dans une rencontre avec quelques journalistes d’origine arabe, que la région du Maghreb sera une cible privilégiée des investissements de son pays en 2008.

Le responsable a tenu à donner l’exemple du Maroc où les potentialités, auxquelles s’ajoutent la stabilité et la rentabilité, ne peuvent qu’encourager les différents fonds et groupes qataris à s’engager d’une manière plus importante. Celui-ci est allé même jusqu’à évoquer l’introduction des produits islamiques au niveau du secteur bancaire. Un choix qui va de pair avec la stratégie d’investissements extérieurs de l’Etat du Qatar.

On apprend en plus, que des fonds spécialisés seront créés dans les prochains mois pour se positionner sur les marchés maghrébins, notamment marocains. Les excédents financiers qui ont tendance à la hausse en 2008, devraient inciter les décideurs qataris à chercher de nouvelles niches, ce, après la saturation fortement remarquée dans les pays du Golfe.

Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.