Maroc : le plus ancien baron de la drogue reste en prison

14 septembre 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Placé en détention préventive en prison, le plus ancien baron de la drogue recherché dans le nord du Maroc a échoué dans sa tentative d’être remis en liberté. Ce droit lui a été refusé par la Cour d’appel de Tétouan.

Mardi, la Cour d’appel de Tétouan a rejeté la demande de liberté provisoire présentée par le baron de drogue surnommé « Limouni ». Les services de la Direction générale de la sûreté nationale ont, eux, refusé la renonciation individuelle obtenue par l’accusé de la part d’un policier à la retraite, qui avait été blessé lors d’une intervention visant à l’arrêter. Il ressort des explications de sources bien informées que c’est l’institution en tant que personne morale, qui refuse de renoncer à ses droits et protège ses employés, et non la personne en tant que telle, qui pourrait renoncer dans des cas de conflits personnels en dehors du cadre professionnel ou dans des affaires d’échange de coups et blessures ou de différends personnels hors du travail.

À lire :Le plus ancien baron du nord du Maroc arrêté

Celui qui est considéré comme le plus ancien baron de la drogue recherché dans le nord du Maroc et l’un des plus grands trafiquants de drogue, et plus particulièrement de cocaïne était visé par de nombreux avis de recherche pour trafic international de drogue, refus d’obtempérer et pour avoir causé de graves blessures à un agent de police. Il était en cavale depuis 25 ans et se déplaçait entre le nord du Maroc et le sud de l’Espagne et s’approvisionnait en drogue dure à partir de la ville de Sebta et de la région de La Linea de la Concepcion, dans le sud de l’Espagne où s’activaient les grands réseaux de distribution de cocaïne en ce début du nouveau millénaire.

À lire :Trafic de drogue par hélicoptère : un baron condamné à 10 ans de prison au Maroc

Récemment, ce Maroco-espagnol s’est présenté aux services de la police de Fnideq, a rapporté Al Akhbar. Après son transfert à la wilaya de sûreté de Tétouan où il a été auditionné, il a été ensuite déféré devant le procureur général du roi près la Cour d’appel de Tétouan. Samedi dernier, celui-ci a ordonné son placement en détention préventive à la prison locale de Somal. Plusieurs délits commis par le baron ont été prescrits, mais il sera rejugé pour une affaire criminelle dans laquelle il a été condamné par contumace à 10 ans de prison ferme. Des audiences ont d’ailleurs débuté pour son nouveau procès dans cette affaire. Une occasion pour « Limouni » de se défendre et pour la justice d’examiner les contours de cette affaire avant de prononcer un nouveau jugement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trafic - Cocaïne - Drogues - Tétouan - Prison

Aller plus loin

Le baron de la drogue Mounir Erramach toujours derrière les barreaux

Les informations selon lesquelles Mounir Erramach, alias Pablo Escobar du Nord, ancien baron de la drogue actuellement détenu à la prison centrale de Kénitra, a recouvré la...

Le Maroc met fin à la cavale d’un très gros baron de la drogue

Les autorités britanniques ont remercié la police marocaine pour l’arrestation à l’aéroport de Marrakech et l’extradition du fugitif le plus recherché dans le pays.

Cocaïne, millions et yachts : la chute du « Monte Christo » de Dubaï

Le trafiquant de drogue Youssef « Benz » Ben Azza, 37 ans, risque une lourde peine de prison. Avec son organisation criminelle bien structurée, il a en 2020 importé et...

France : lourde peine pour un baron de la drogue en cavale au Maroc

En fuite au Maroc, le leader d’un réseau de trafic de drogues actif à Canteleu (Seine-Maritime) a été condamné par défaut à la peine maximale de 10 ans de prison et à deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...